VASISTAS theatre group / Argyro Chioti

VASISTAS est une compagnie grecque qui trace un double parcours de travail entre Athènes et Marseille. Sa démarche s’inscrit dans une logique de recherche continue autour d’une forme d’acte scénique, en dialogue constant avec notre présent.

À travers une dramaturgie qui ne se définisse pas par une logique de texte ou une histoire linéaire et en utilisant peu de moyens techniques, la compagnie construit à chaque fois une chorégraphie musicale, comme un concert intime qui donne à entendre et à voir le rythme d’une histoire dans le moment présent.

 

L'équipe artistique de VASISTAS theatre group est composée d’Argyro Chioti (co-fondatrice de la compagnie et metteuse en scène), Ariane Labed et Naima Carbajal (co-fondatrices de la compagnie), Efthimis Theou, Eleni Vergeti, Antonis Antonopoulos, Georgina Chriskioti, Evdoxia Androulidaki. 

  

KOMM’N’ACT accompagne VASISTAS dans la production et la diffusion de DOMINO et d'Apologies 4&5.

La Divine Comédie

VASISTAS theatre group / Argyro Chioti

TéléchargementTéléchargement
Dossier Divine Comédie_FR (pdf - 474 KB)
TéléchargementTéléchargement
Artistic File-The Divine Comedy_EN (pdf - 482 KB)

Mise en scène Argyro Chioti | Dramaturgie Nikos A.Panayiotopoulos*, VASISTAS | Décor Eva Manidaki | Costumes Christina Calbari | Choix musicaux Markellos Chrysikopoulos | Design sonore Jan Van de Engel | Assistante mise en scène Geli Kalampaka | Assistant dramaturge Artemis Chrysostomidou | Production Geli Kalampaka | Assistante production Vassiliki Georgiopoulou | Production et diffusion internationale KOMM'N'ACT - Plateforme pour la jeune création internationale | Collaboration artistique Ariane Labed | Interprètes Efthimis Theou, Eleni Vergeti, Fintel Talampoukas, Evdoxia Androulidaki, Antonis Antonopoulos, Matina Pergioudaki, Georgina  Chryskioti, Yiannis Klinis, un quator à cordes, sous la direction de Alexis Karaiskakis (violoncelliste)

Un road trip spirituel, une fantasmagorie existentielle à travers trois étapes décisives: L'Enfer, Le Purgatoire, Le Paradis. 

Pour la première fois en Grèce, Argyro Chioti aborde avec sa compagnie VASISTAS cette œuvre majeure de l'Europe médiévale : La Divine Comédie. L'approche scénique est focalisée sur la notion autobiographique du texte de Dante, son voyage illusionnaire dans le monde des morts. 

À partir de la trilogie mastodonte, la compagnie crée une version au langage concentré, axant son travail sur des passages chargés d'un caractère intime et personnel. Ceux-ci transcrivent le chemin ardu d'un homme, Dante, les expériences sombres de la vie quotidienne en passant par les moments douloureux de la crise et les évasions lumineuses de la vie ; de la chute dans le monde des morts à la sortie vers la lumière. 

Sur scène, un noyau d'interprètes déploie le récit, approfondissant les codes narratifs développés par la compagnie VASISTAS ces dernières années, et basés sur le potentiel expressif du corps et sur la dimension musicale de la choralité.   

Présent sur scène tout au long du spectacle et intégré à l'action, un quatuor à cordes contribuera à la dimension musicale. Minimalisme moderne et musique électronique dialogueront sur scène par l'utilisation de moyens contemporains participant ainsi à la création d'une expérience scénique particulière : le road trip de La Divine Comédie.

Production Centre Culturel Onassis-Athènes | Coproductions Les Théâtres (Gymnase, Bernardines-Marseille, KOMM’N’ACT - Plateforme pour la jeune création internationale-Marseille 

photos © Stavros Habakis

16 janv. - 17 janv. 2018 — 20H
La Filature, Scène nationale — Mulhouse
01 oct. 2017 — 21H
The 52nd Dimitria Festival - Society for Macedonian Studies Theatre — Thessalonique
22 avril - 07 mai 2017
Onassis Cultural Centre — Athènes
01 févr. - 03 févr. 2017 — 20H30
Théâtre du Gymnase — Marseille

Apologies 4&5

VASISTAS theatre group / Argyro Chioti

TéléchargementTéléchargement
Artistic file Apologies 4&5_EN (pdf - 2.23 MB)
TéléchargementTéléchargement
Dossier artistique Apologies 4&5_FR (pdf - 2.23 MB)
TéléchargementTéléchargement
Revue de presse - Apologies 4&5 (pdf - 5.93 MB)

Texte Efthimis Filippou | Mise en scène Argyro Chioti | Assistant à la mise en scène Antonis Antonopoulos | Scénographie Babis Chiotis | Musique et didascalie des chants Henri Kergomar | Costumes Christina Calbari | Création lumières Tasos Palaioroutas | Éclairages Elisavet Alexandropoulou | Collaboration artistique Ariane Labed | Avec Evi Saoulidou, Efthimis Theou, Fidel Talamboukas et Chems (le chien) | Choeur Argyro Chioti, Eleni Vergeti, Georgina Chriskioti, Matina Pergioudaki, Evdoxia Androulidaki 

 

 « Si je ne suis pas sincère ce soir, je ne suis pas digne de me présenter devant vous ce soir. » Ainsi commence, comme un avertissement au spectateur, Apologies 4&5 du VASISTAS theatre group, composé à partir d’un poème biographique de l’écrivain et scénariste grec Efthimis Filippou. Sur une scène qui devient tout autant le lieu de l’introspection que de la délibération collective, au cours d’un interrogatoire qui s’apparente aussi bien à un procès qu’à une séance psychanalytique, trois individus (un homme, une femme et un juge) se positionnent face à un chœur féminin. Tandis qu’elles répètent leur chant au rythme d’une chorégraphie immuable, l’homme et la femme se soumettent à l’inquisition de ce juge inflexible, qui leur impose de se souvenir des événements enfouis de leur passé. De cet interrogatoire forcé dépend l’intégration de ces deux individus dans le chœur. Ce qui se trame au cours de ce rituel, c’est aussi le drame d’une conscience collective grecque qui, avec la crise exceptionnelle qu’elle traverse, se trouve sommée de mériter sa place dans l’Union européenne et d’expier ses fautes. « Si nager me procure du plaisir, que je ne plonge plus jamais dans les eaux bleues et claires. Si je dors tranquille la nuit, que mon oreiller soit de pierre et mon drap de fer. » C’est bien l’injonction à l’austérité qui est ici formulée par le texte abstrait et énigmatique d’Efthimis Filippou. Retrouvant la force et le mystère des grands récits mythiques, le travail d’Argyro Chioti poursuit son interrogation existentielle sur la place que chaque individu peut occuper dans le groupe et, a fortiori, dans le monde. Son théâtre mêle aussi bien la chorégraphie que la musique et propose des formes scéniques complexes, jamais univoques, qui renouent avec la tragédie antique. Faisant du chœur une force ni positive, ni négative, mais profondément ambivalente, le VASISTAS theatre group est à la recherche d’un équilibre – cet équilibre juste, mais si fragile, où les voix singulières trouvent l’harmonie d’un chant commun.

Marion Siéfert

 

Production Athens & Epidaurus festival 2016-Athènes | Coproduction VASISTAS theatre group, KOMM'N'ACT, soutien à la créativité NEON, Theatro Technis (Athènes) | Diffusion KOMM'N'ACT, Plateforme pour la jeune création internationale 
 

 photos © Isabelle Schneider

10 mai - 14 mai 2017
Théâtre de la Bastille dans le cadre de « Notre Choeur » — Paris
07 févr. - 08 févr. 2017
Comédie de Reims — Reims
26 janv. 2017 — 21H
Théâtre des Bernardines — Marseille
24 janv. 2017 — 20H30
Théâtre des Bernardines — Marseille
08 juin - 12 juin 2016
Festival d’Athènes et d'Épidaure — Athens

Sangs (Emata)

VASISTAS theatre group / Argyro Chioti

TéléchargementTéléchargement
Bloods (Emata) (pdf - 503 KB)

Texte Efthymis Filippou 

Mise en scène Argyro Chioti 

Musique Jan Van de Engel 
Scénographie Eva Manidaki
Création lumières Tasos Palaioroutas
Costumes Pavlos Thanopoulos
Assistanat à la mise en scène Daphné Koutra et Matina Pergioudaki
Consultant dramaturgique Christiana Galanopoulou
Collaboration artistique Ariane Labed

Avec Efthimis Theou, Kostas Koutsolelos, Eleni Vergeti, Antonis Antonopoulos, Evdoxia Androulidaki, Georgina Chriskioti, Matina Pergioudaki

Au cœur de Sangs, une blessure qui refuse de cicatriser. Celle de Dimitris, Philoctète des temps modernes, dont la gorge saigne sans discontinuer, comme il le confie dans ses lettres à son ami. C’est par la métaphore que l’auteur grec Efthymis Filippou aborde l’histoire contemporaine de son pays. Entre scènes du quotidien et distorsions surréalistes, tableaux chorégraphiés et performances aux langages mêlés, les comédiens de Vasistas s’emparent jusqu’à la lie de ce verbe dénonciateur et réparateur. Revisitant librement le principe du chœur antique, ils composent un oratorio à sept voix, où se mêlent discours politiques paranoïaques et rêveries de gens ordinaires. Une charge féroce et drôle, qui fouette le sang et fait reculer l’anémie.

Associée artistique Ariane Labed Assistants à la direction Daphné Koutra, Matina Pergioudaki
Consultante dramaturgie Christiana Galanopoulou
Production et soutien de tournée Onassis - Cultural Centre-Athens 

KOMM’N’ACT accompagne Vasistas dans la production et la diffusion de DOMINO et de sa prochaine création Apologies 4&5.

Depuis 2015, Argyro Chioti est artiste accompagnée par Les Théâtres.

 

29 sept. 2016
Festival Prapremier — Bydgoszcz
02 févr. 2016 — 21H
Comédie de Reims - Festival Reims Scène d'Europe — Reims
29 janv. 2016 — 20H30
Théâtre du Jeu de Paume - festival Parallèle —6 — Aix-en-Provence
17 juin - 18 juin 2015
Théâtre de la Ville - Chantiers d'Europe — Paris

DOMINO

VASISTAS theatre group / Argyro Chioti

TéléchargementTéléchargement
Dossier artistique DOMINO (pdf - 927 KB)
TéléchargementTéléchargement
Artistic field DOMINO (pdf - 1.61 MB)

Mise en scène Argyro Chioti 
Costumes Paul Thanopoulos Lumières Tasos Palaioroutas, Marc Vilarem
Dramaturgie Vasistas, Christiana Galanopoulou
Assistante à la mise en scène Daphne Koutra

Sur scène en Grèce Efthimis Theou, Georgina Chriskioti, Eleni Vergeti, Antonis Antonopoulos, Evdoxia Androulidaki et Nikoleta Xenariou, Matina Pergioudaki, Natassa Papandreou, Rita Litou, Babis Galliatsatos, Vicky Maragkaki, Anastasia Zagli,
Aspasia-Maria Alexiou

Sur scène à Marseille Efthimis Theou, Georgina Chriskioti, Eleni Vergeti, Antonis Antonopoulos, Evdoxia Androulidaki, Matina Pergioudaki, Nikoleta Xenariou, Babis Galiatsatos, Ariane Labed, Argyro Chioti… (+ distribution en cours)

Que se passe-t-il juste avant la chute?

Une chorégraphie muette pour notre présent, qui nous échappe, et notre avenir, incertain.
Le sujet de Domino c’est le déclin épidémique, la réaction en chaîne qui conduit à une situation d’urgence, et place la focale sur ce qu’il reste de survivants. Nous assistons sur scène à plusieurs tentatives de fonctionnement avant que tout ne s’écroule.

Sur scène, selon plusieurs tableaux de temporalités différentes, dans un monde qui touche à sa fin, des personnes se mettent face au vide, de façon urgente, absurde et nostalgique.

L’univers sonore et esthétique du spectacle est constitué d'enregistrements oubliés de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle ainsi que de chorégraphies de la même époque. Nous mobilisons quelque chose de notre présent fragile en effectuant une chute collective en arrière.

DOMINO s’inscrit dans le cadre d’une situation définie simple :
Le déclin d’une époque, d’une génération, d’un système économique, d’un organisme vivant.

« Quand on est dans la merde jusqu’au cou, il ne reste plus qu’a chanter » S.Beckett.

 

 

Coproductions KOMM'N'ACT, european project, Théâtre des Bernardines, Mir Festival, Open Latitudes (3)
Soutien Mir Festival, Institut Français de Grèce, OZON RAW Magazine
Accueils en résidence MIR festival (www.mirfestival.gr), Théâtre du Merlan, scène nationale de Marseille dans le cadre de leur partenariat avec KOMM’N’ACT et le Théâtre des Bernardines (Marseille)

28 févr. - 03 mars 2017
Nouveau Théâtre de Montreuil — Paris
03 déc. - 04 déc. 2016
São Luiz Teatro Municipal — Lisbonne
04 févr. 2016 — 15H
Comédie de Reims - Festival Reims Scène d'Europe — Reims
16 oct. - 16 nov. 2015
Theatre Roes - Res Ratio Network — Athènes
09 oct. 2015
Abbaye de Noirlac - Forum européen organisé par Culture O Centre — Orléans
19 mai 2015
Les scènes du Jura — Lons-le-Saunier
20 mars - 21 mars 2015 — 20H30
La Villette — Paris
30 janv. 2014 — 20H30
Théâtre Joliette-Minoterie - festival Parallèle #4