TéléchargementTéléchargement
Parallèle — Le Prélude / Dossier de presse (pdf - 3.62 MB)
TéléchargementTéléchargement
Parallèle — Le Prélude / Dépliant (pdf - 258 KB)

édito

Parallèle et L'Officina ont choisi de s'unir autour d'un projet commun et développant ensemble un Pôle de production international pour les pratiques émergentes.
Cette union, cette fusion, si l'on emploie le terme juridique, est l'opportunité pour nos deux associations d'une vitalité nouvelle. Liée à un contexte et un environnement, elle est notre réponse active, dynamique et nourrie de désirs.
 
Annoncer cela, c'est dire que deux histoires, deux lignes de force, différents espaces d'exploration, deux ensembles de savoir-faire et deux équipes se retrouvent, se nourrissent, se fécondent pour ne faire qu'un -multiple, complexe- et donner plus de force à nos actes. 
Dire cela signifie que chacun bouge, se déplace, perturbe l'autre tout autant qu'il est perturbé par lui.
 
Le nouveau projet que nous développons s'articule autour des trois axes que nous travaillions déjà séparément, chacun à notre manière : la production et la diffusion de projets d'artistes, un festival - nécessaire moment de rassemblement, de visibilité pour les artistes que nous accompagnons - et des projets de coopération internationale inscrivant nos actions sur les scènes européennes au-delà. 
De deux festivals, nous en faisons un seul, animé par une double direction artistique.
 
Nous avons voulu que la transition soit belle et tournée vers les nouvelles aventures qui nous attendent. C'est pourquoi nous avons imaginé ce prélude en décembre, historique mois du festival Dansem, qui annonce le festival à venir en janvier, Parallèle.
 
Soirée de célébration joyeuse, le prélude s'inscrit dans un lieu fondateur de nos deux histoires : La Friche la Belle de Mai. 
Il réunit des projets développés dans des contextes révélateurs de nos activités : l'accompagnement en production et les projets européens. 
Il se concentre sur un regard renouvelé vers les espaces que nous habitons et la manière dont nous souhaitons les mettre en partage.
 
Prenez place avec nous dans cette nouvelle aventure, il y fait bon ! 
 
Lou Colombani & Francesca Corona
 
 
 
L’Officina – atelier marseillais de production, organsiateur du festival DANSEM – Danse contemporaine en Méditerrannée, a été fondé en 1996 par Cristiano Carpanini
Parallèle — Plateforme pour la jeune création internationale a été fondée en 2006 par Lou Colombani