écriture et mise en scène Geoffrey COPPINI avec Irina SOLANO et Geoffrey
COPPINI
lumière Victor ÉGÉA son Éric PETIT costumes – maquillage & coiffure live Geoffrey COPPINI arrangement musical Irina SOLANO
construction décor Greg & Co


Une comédienne.
Un suicide.
Un légiste.
Ça parle de théâtre, d’un parcours, celui d’une comédienne qui n’en est peut-être pas une.
Ça joue Hedda Gabler sans Hedda.
On pourrait penser qu’elle est folle
Mais elle ne l’est pas
Sinon il n’y aurait pas de mystère.

Autopsie - Création... Lecture... étape de travail... Préliminaires*

La comédienne nous parle de grands rôles. Elle sera Phèdre, Thelma sans Louise, une héroïne Hitchcockienne...
En s’entraînant sous nos yeux à jouer le personnage mythique d’Ibsen, Hedda Gabler, elle nous promet beaucoup de choses.
Elle a réussi une audition pour la pièce Hedda Gabler dirigée par un jeune metteur en scène contemporain, qui a fait le choix de monter Hedda Gabler sans Hedda.
Il lui créera un rôle sur mesure, celui de Diane, personnage cité au détour d’une réplique mais qui, pour des raisons artistiques, devient dans cette adaptation un personnage de premier plan.
Peu à peu la comédienne s’entraîne, peu à peu elle se livre, se transforme.
Qui voit-on, la comédienne ou son rôle ?
Qui est ce légiste ? Tesman ? Lövborg ? L’amant de la comédienne en chemise blanche ?
En une phrase, elle change le décor et, de ce fait, le rôle de ses partenaires.
Ce qu’elle nous promet, c’est un final en beauté.


Ce qui était à l'origine une commande (imaginer une performance où je coifferai une comédienne sur scène) s’est transformé en un projet qui fait concrètement lien entre mes deux métiers : metteur en scène et coiffeur de plateau.

Cette pièce fait passer au premier plan le questionnement qui traverse habituellement mon travail : celui de faire apparaître l’humain derrière le monstre et inversement.
La transformation ne se fait plus avant mais pendant la représentation. J’ai toujours cherché à mettre à vue l’acteur qui court derrière son rôle.
En transformant physiquement la comédienne, en superposant ses maquillages et ses coiffures, elle devient étrangère. La figure humaine disparaît peu à peu pour laisser place à une créature : celle de nos souvenirs théâtraux, cinématographiques, de nos rêves et de nos fantasmes.
Un légiste dessine et sculpte les contours de cette femme, peu à peu s'installe le trouble...

Geoffrey Coppini

*les préliminaires précèdent en général un acte. Parfois elles sont décevantes contrairement à l’acte. Parfois elles sont plus intenses que l’acte. Parfois elles se suffisent à elles-mêmes.


Cette soirée Parallèle //04 est une coproduction KOMM'N'ACT / Théâtre Joliette-Minoterie.


production LAST Cie  coproduction KOMM'N'ACT (Marseille) // Théâtre des Bernardines - Festival Les Informelles 2013 (Marseille)  soutien à la résidence Théâtre Joliette – Minoterie (Marseille) remerciements MC93 Bobigny // LE MERLAN, scène nationale à Marseille soutien Ville de Marseille // Conseil général des Bouches-du-Rhône
Autopsie reçoit l’aide au montage de production et à la diffusion de KOMM’N’ACT (Marseille)


" Que dire enfin d’Autopsie, pièce courte et achevée de Geoffrey Coppini ? Un joli point final plein d’humour et de déraison, porté par une actrice (Irina Solano) en apesanteur, feuilletée par tous les rôles de son rôle de comédienne, coiffée – recoiffée et reprenant sa respiration en Hedda Gabler !!! Jubilatoire et opportun ! " Marie-Jo DHO - Zibeline - juin 2013.