L’Officina – atelier marseillais de production et Parallèle – Pôle de production international pour les pratiques émergentes se rejoignent sous une même entité, pour porter un projet commun. Les deux structures, dédiées respectivement à la danse contemporaine en Méditerranée et à la création émergente, s’unissent autour du même objectif et du même nom : celui de Parallèle. 
Et c’est une joie ! 
 
Fondée en 1996 par Cristiano Carpanini, L’Officina – atelier marseillais de production, est une association dédiée à la production, la diffusion et la création de différents formats artistiques, notamment dans les disciplines chorégraphiques.
Créé en 1998, le festival DANSEM – Danse contemporaine en Méditerranée, est l’activité centrale de L’Officina, englobant la production et la diffusion de compagnies chorégraphiques en partenariat avec des structures culturelles de Marseille et de sa région.
Vingt et une édition durant, DANSEM a été un révélateur de la scène chorégraphique contemporaine en Méditerranée développant, sur le long terme, les échanges internationaux, l’émergence de différents formats artistiques liés à l’espace géographique et symbolique de la Méditerranée, et construisant des ponts et des connexions entre les disciplines.
 
Basée à Marseille, Parallèle est une Plateforme de production et de diffusion de spectacle vivant (danse, théâtre, arts visuels, performance) dédiée à la nouvelle génération d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Elle travaille au développement de projets artistiques, à l’accompagnement de parcours d’artistes et au renouvellement des formes et langages.
Active depuis la conception des projets jusqu’à leur diffusion, Parallèle fédère des partenaires emblématiques de la création contemporaine internationale autour des productions et leur donne une visibilité renforcée.
 
Le Festival Parallèle, temps fort de visibilité de la Plateforme réalisé en partenariat avec de nombreux lieux culturels de la ville, met
ces formes en partage avec un public toujours plus nombreux et attentif. Les projets des artistes soutenus en production et diffusion sont au coeur du festival. Ils sont visibles au sein d’une programmation internationale, multi- et trans-disciplinaire (danse, théâtre, performance, arts visuels) révélant la richesse esthétique et la puissance de pensée des artistes de la nouvelle génération.
Le Festival Parallèle attire tous les ans de nombreux programmateur.rice.s internationaux.
 
Il agit comme un vivier, un espace de visibilité qualitative pour les artistes, dont l’impact peut se mesurer tous les ans, voyant ces artistes évoluer par la suite dans les plus importantes scènes de France, d’Europe et du monde.
 
La question de l’adresse des projets artistiques à des personnes de tous âges et provenances socio-culturelles est au centre de nos préoccupation. Lors de nos festivals, des ateliers de pratiques à destination d’enfants (4-18 ans), des workshops et un séminaire d’immersion dans la programmation à destination de jeunes professionnels, des ateliers de regard critique à destination de collégiens, lycéens et étudiants sont mis en place.
Résident de Coco Velten, bâtiment à utilisation mixte en plein coeur de Belsunce, le nouveau Parallèle mettra en place des rencontres et ateliers de pratique artistique avec les habitants et centres sociaux du quartier.
 
Parallèle est impliqué dans plusieurs réseaux informels et projets de coopération internationale : Be My Guest, réseau international pour les pratiques émergentes ; More Than This et Festivals of the Future, tous deux projets de coopération soutenus par l’Union européenne.