4 et 5 avril 2022 | Une 5ème Saison, biennale d’art et de culture d'Aix-en-Provence — Campus Schuman | Cinéma Le Gyptis

Published on 25 March 2022
Parallèle Pratiques artistiques émergentes internationales
Une 5ème Saison, biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence, Printemps
 
04 — 05.04.22
Université, Campus Schuman
 
 
04.04.2022
 
Amphithéâtre Guyon, 17h
Conférence de choses (Épisode 1), 2b company
 
Pierre Mifsud - sorte de Pécuchet contemporain - salue l'audience et, de lien en lien, de sujet en sujet, de rebond en rebond, du bison à la Reine Margot, de Descartes au bonbon Haribo, de Annie Hall à la Comète de Halley, ne s'arrête plus de parler jusqu’à ce qu’un minuteur ne l’arrête, entre une et huit heures plus tard.
Conférence de choses est une déambulation ludique au coeur du savoir encyclopédique participatif contemporain, révélant à la fois les vastes étendues qu’il recouvre et quelques-uns des improbables chemins qui le traversent.
C’est également une incroyable performance d’acteur qui ne repose que sur l’essentiel : un comédien et un public dans un espace et un temps donné, sans effet, sans filet, sans technique.
 
 
Théâtre du Cube, 18h30
Hope Hunt and the Ascension into Lazarus, Oona Doherty
 
Hope Hunt : la chasse à l’espoir. Une pièce entre danse sociale et « théâtre physique ». Oona Doherty est une chorégraphe engagée, à l’écoute de celleux qui vivent sans privilèges sociaux ou culturels. Seule en scène, cette enfant de Belfast danse le désir d’espoir et d’avenir des jeunes mâles, leurs attitudes et gestes, souvent provocateurs. Entre fureur et légèreté, elle se glisse dans les sensations d’une population qu’elle est allée rencontrer dans les rues de leurs quartiers, loin du glamour des zones piétonnes.
 
 
 
05.04.2022
Amphithéâtre Guyon, 17h
Conférence de choses (Épisode 2), 2b company
 
 
Entrée libre, sur réservation.