Fondée par Lou Colombani en 2006 et basée à Marseille, Parallèle est une structure dédiée au soutien des pratiques artistiques émergentes dans le champ de la danse, de la performance et des arts visuels. Ses activités se déploient à une échelle internationale et par l’adresse de la création contemporaine au plus grand nombre. Parallèle est à l’écoute du contexte sociétal et de ses évolutions, des besoins des artistes et du secteur culturel.
En septembre 2025, Anne Kerzerho est nommée à la direction générale de Parallèle. Dans la continuité de ce projet précurseur en termes d’expérimentation artistique et partenariale, elle entend amplifier et épanouir les relations entre le Festival, les dispositifs d’accompagnement à la professionnalisation récemment initiés et l’implantation à la Friche la Belle de Mai, site depuis lequel s’invente une relation au territoire.
Les activités se déploient en une architecture complémentaire :
— Accompagnement d’artistes en production et diffusion
— Programmation artistique, notamment avec le Festival Parallèle
— Coopération internationale au sein de réseaux et projets de coopération
— Formation et insertion professionnelle
— Inclusion et solidarité via des partenariats avec des structures sociales pour favoriser l’accès aux œuvres d’arts et l’implication dans des expériences de création.