26 février 2022 | Soirée La Relève 4 | art-cade

Publié le 24 février 2022
Dans le cadre de l'exposition La Relève 4, les artistes exposé·e·s à art-cade proposent une journée d'évènements le samedi 26 février 2022 : 
 
15:00 - Atelier d'écriture par Nora Barbier. Comment écrire ce qui en nous est menacé de destruction ? Comment revenir à soi par l’écriture ? Cet atelier propose un temps de conversation ouverte, qui accompagne ou prépare à l’écriture. Nous serons accompagné·e·s de textes de David Wojnarowicz, artiste, écrivain et activiste homosexuel actif à New York dans les années 1980, Saidiya Hartman, écrivaine et universitaire, figure de la pensée noire états-unienne contemporaine, et Etty Hillesum, femme juive née aux Pays- Bas, auteure d’un journal tenu entre 1941 et 1942.
Sur inscription à contact@art-cade.net
 
17:00 - EloÏse Vo invite l'artiste-chercheuse Hortense Boulais et le philosophe Jorge Sosa pour une table ronde hybride entre présentiel et distanciel.
Lien pour s'inscrire.
 
19:30 - Amentia Siard Brochard projettera une série de courts métrages (30min) :
Les nourris (1.40min) HD son 16:9 - 2019
De loin (5.20min) HD son 16:9 - 2019
La grande pièce (16min) HD son 16:9 - 2019/2022
 
A découvrir, l'exposition évolue avec :
— Emmanuel Simon, invité par Chloé Erb à faire une peinture murale autour de son œuvre. Au gré d'échanges et de discussions, ils ont décidé de mener une enquête sur les précédentes vies de la cigale de Discret device for smashing entrance. La singularité de cet objet étant d'avoir été acheté en ligne à un particulier puis livré ici, à Marseille, en provenance du Doubs.
Leur collaboration prend la forme d'une peinture murale qui recontextualise la cigale, dans un environnement inspiré de son passé.
— Flo*Souad Benaddi invite Luna Petit et Lise Travère pour une peinture collective sur les vitres de la galerie à partir de dessins botaniques réalisés durant une balade dans les environs de Marseille.
Liv Jourdan et Luna Petit ont des pratiques de dessins et de peintures qui explorent les possibilités écologiques des matériaux (comme le blanc de Meudon, la caséine, l’argile et les pigments) ainsi qu’un amour inconditionnelle pour l’ornement et sa désacralisation .
En mélangeant, découpant, grossissant leurs traits, ielles souhaitent proposer ensemble un paysage où les espèces végétales ainsi que les outils de la peinture mutent.
— Valentine Gardiennet invite Paloma Rouillier et Aude Cèbe. Leur point de rencontre s’articule autour de la bande-dessinée, seul, mais pas des moindres, point commun entre leurs deux pratiques. Le but est de créer une bande dessinée peinte à 4 mains. Elles imitent l’une après l’autre et de façon aussi exacte que possible la case de la précédente en respectant au maximum les « règles graphiques » annoncées implicitement par celle-ci, sans oublier son individualité dans le style.
Paloma et Aude dessinent principalement leurs bandes dessinées sur Paint, leur collaboration présentée à la galerie de l’Art-cade sera donc, à partir des dessins à quatre mains, des peintures réalisées directement sur le mur de la galerie.
 
Bar sur place avec les vins natures de @PourDuVinNat
Passe vaccinal à présenter à l'entrée.