Anas Abdul Samad

Anas Abdul Samad Ajeel, né à Bagdad en 1974. Il a fait ses études à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Bagdad d’où il a eu sa licence de Beaux-Arts en 2001. Puis il a reçu un diplôme du Ministère de la Culture japonais en 2006 après des formations artistiques à Tokyo. Anas Abdulsamad a travaillé comme metteur en scène dans la compagnie nationale au Ministère de la Culture en Irak, et il est le vice-Président du Syndicat des arts du théâtre irakien. Depuis 1996, il dirige la compagnie Almustahil. Il a en outre animé un nombre d’ateliers dans les villes suivantes : Bagdad, Tokyo, Amman, Rome, Le Caire, Tunis. Anas Abdulsamad a participé avec sa compagnie à une vingtaine de festivals, et a participé en tant que metteur en scène ou acteur dans quatorze pièces comme Drawing in the Body (1996) ; Othello (1999) ; Macbeth Marionettes ; Silence as crying ; Rêve dans Bagdad et autres… Anas Abdulsamad a reçu plusieurs prix en tant qu’acteur et pour ses mises en scène. Il est aussi professeur à l’Institut des Beaux-Arts de Bagdad, et a écrit un livre sur Le Pantomime à Bagdad, en cours de publication.

Yes Godot

Anas Abdul Samad

À Bagdad, les créations du metteur en scène Anas Abdul Samad – encore jamais montrées en Occident - subliment la violence vécue dans une ville meurtrie par les guerres, par une esthétique sans parole qui emprunte aux arts visuels, à la pantomime ou à la marionnette.
Avec Yes Godot, il revisite la pièce de Beckett en faisant de Bagdad le point de rencontre des personnages. Vladimir, Estragon et Lucky se révoltent contre leur créateur dans une violence chorégraphiée qui met à distance la brutalité du réel tout en soulignant la solitude humaine dans le vacarme du monde.
Son travail rend compte par des gestes et des signaux, des peurs et des émotions de son peuple. Il s’impose dans sa créativité comme l’un des artistes majeurs d’Irak. 

La programmation de Yes Godot à Marseille s'inscrit dans dans une tournée française initiée par La Filature, Scène nationale (Mulhouse) en partenariat avec le CDN de Besançon Franche-Comté, le CDN d'Orléans, le Théâtre Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique et Parallèle - Plateforme pour la jeune création internationale.
Ces partenaires se sont réunis pour permettre une première visibilité en Europe à l'artiste Anas Abdul Samad.

En coréalisation avec Le Théâtre Gymnase – Bernardines 
Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique

 

 Réservations en ligne

ATTENTION : si le spectacle est complet sur la billetterie Parallèle, merci de vous rapprocher de la billetterie des Théâtres, ici

Tarif plein 12 €, tarif réduit 8 €

Jauge limitée, pensez à réserver !