Arnaud Arini

Diplômé de la Villa Arson, Arnaud Arini vit et travaille à Marseille. Ses errances dans la ville lui ont permis de s’intéresser très tôt à la poétique des non-espaces, des lieux de passages n’appartenant à personne (parkings, usines abandonnées, centres commerciaux…). "Il me semblait alors que ces lieux, en l’absence d’humain, s’animaient. Grand consommateur de vidéo, j’ai choisi de confronter ces questionnements à l’« espace télégénique », l’espace bidimensionnel derrière l’écran. Je travaille l’installation et la vidéo de manière transversale. J’ai recours aux automates, au field recording vidéo ainsi qu’à la récupération d’objets en milieu urbain pour mettre en scène des espaces immersifs, désertés par l’humain et dont certains éléments deviennent acteurs de la fiction qui s’y installe. Pour la Relève, j’ai souhaité faire un pas de côté par rapport à ma pratique habituelle afin d’initier de nouvelles recherches formelles, axées sur deux thématiques récurrente dans mon travail : le recyclage d’objets récupérés dans la rue et l’analogie entre corps vivant et architecture."

 

La Relève II

Arnaud Arini

 

 

 
Parallèle – Pôle de production international pour les pratiques émergentes s’associe à art-cade, Coco Velten et La compagnie—lieu de création pour donner à voir, à l’issue d’un appel à projets, le travail d’artistes plasticien.ne.s en phase de professionnalisation.
À l’occasion du festival, les partenaires proposent une exposition réunissant les projets retenus autour de la thématique suivante : « L’ Âge du faire ». Plus de cent projets ont été reçus et étudiés par un jury composé de :
 
—Aurélie Berthaut
(directrice d’art-cade, présidente de la Semaine Pop Philosophie et cofondatrice de l’Agence Collective dédiée à l’accompagnement d’artistes et à l’initiative des Ateliers Jeanne Barret)
 
—Lou Colombani
(directrice de Parallèle, membre des Ateliers Jeanne Barret)
 
—Aurélia Defrance
(commissaire d’exposition et chargée des résiden- ces à Triangle France – Astérides)
 
—Gilles Desplanques
(artiste, co-fondateur de la Galerie ho et de Marseille Expos, membre des Ateliers Jeanne Barret)
 
—Raphaël Haziot
(coordinateur artistique à Yes We Camp)
 
—Paul-Emmanuel Odin
(artiste, directeur de La compagnie, lieu de création et professeur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence)
 
—Abraham Poincheval
(artiste et professeur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence)
 
—Élise Poitevin
(curatrice et médiatrice freelance, co-fondatrice de SISSI)
 
—Fred Pradeau
(sculpteur, plasticien et professeur à l’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée, membre des Ateliers Jeanne Barret)
 
—Xavier Rey
(directeur des musées de la Ville de Marseille) 

Entrée libre