David Wampach / Association Achles

Avant de s'ouvrir à la création artistique, David Wampach étudie la médecine à la faculté de Montpellier. Ses expériences de spectateur l'amènent à s'intéresser au spectacle vivant : il se consacre dans un premier temps au théâtre, puis à la danse.
David Wampach multiplie les expériences, passant de la compagnie Coline à Istres (1999), à la formation ex.e.r.ce (2000) au Centre Chorégraphique National de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier, puis à l'école bruxelloise P.A.R.T.S. d'Anne Teresa de Keersmaeker (2001). Il participe, également, à la formation en culture chorégraphique proposée par Laurence Louppe, de 2004 à 2006, en parallèle de ses créations.
Dès 2001, il développe une démarche, emprunte des influences théâtrales et plastiques issues de son parcours, qu'il inscrit dans l'Association Achles.
Il cosigne le duo D ES R A (2003) avec Pierre Mourles, avant de créer le solo CIRCONSCRIT (2004), puis BASCULE (2005), trio hypnotique et radical rythmé par une musique métronomique. Suivent QUATORZE (2007) et son univers déréglé, AUTO (2008), duo avec le pianiste Aurélien Richard, BATTERIE (2008), performance avec un batteur et BATTEMENT (2009), une variation sur le « grand battement », mouvement emblématique de la danse classique. Il crée deux nouvelles pièces en 2011 : CASSETTE, une version contemporaine du ballet classique Casse-noisette, et SACRE, relecture du Sacre du printemps, créée au festival Montpellier danse 2011. Cette même année, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto. En 2012 et 2013, il poursuit son travail autour des rituels et de la transe, en réalisant son premier court-métrage, RITE, un prolongement de la pièce SACRE, et crée le solo TOUR, dans lequel il dessine un être primal, envahi par le rythme incontrôlable de son flux respiratoire, qui compose un portrait visuel et sonore.
En quête d’expérimentations sur de nouvelles formes, il propose le duo VEINE en 2014, à l’occasion du festival des arts de la rue Cratère Surfaces, organisé par Le Cratère, scène nationale d’Alès, dont il est artiste associé depuis 2012.
Parallèlement, David Wampach est régulièrement sollicité pour intervenir dans des formations, comme ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, la formation EMFOCO à Concepcion au Chili, ou encore danceWEB, dans le cadre du festival ImPulsTanz, qui l’a invité comme mentor en 2014.

© Valérie Archeno

SACRE & RITE

David Wampach / Association Achles

SACRE
Le titre de la pièce de David Wampach se réfère au Sacre du Printemps, musique de Stravinsky passée à la scène en 1913 sous l’égide de Nijinsky, spectacle qui provoqua à l’époque un scandale retentissant avant de devenir une référence fondatrice de la danse moderne.

Ce qui intéresse David Wampach dans l’argumentation de la pièce, c’est tout ce qu’elle évoque  : « le rituel, la cérémonie, l’état d’extase, d’enivrement, d’ivresse ». SACRE travaille sur une émotion contenue, rentrée. Cette dialectique entre l’intime et l’extime se déploie également dans l’appréhension de l’espace marquée par une tension entre les murs et le sol, le pourtour et le centre. Dans cette succession de rituels, c’est bien la gravité de l’espace et des visages qui est ici l’enjeu primordial.

Chorégraphie :
David Wampach costumes : Rachel Garcia, Laurence Alquier son : Mikko Hynninen régie : Gaëtan Lebret danse : Tamar Shelef, David Wampach
avec la participation de : Chiara Gallerani, Johanna Korthals Altes, Enora Rivière, Mark Tompkins, Christian Ubl remerciements : Dominique Brun production/diffusion : Sabine Seifert

Production : Association Achles coproductions : Festival Montpellier Danse, Centre national de la danse - Pantin, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, le Cratère - Scène nationale d’Alès avec le soutien de : la Fondation d'entreprise Hermès, Tanzquartier (Vienne) et l’adc (Genève) dans le cadre de Modul-dance, et la Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolabs avec l’aide du : Centre chorégraphique national Montpellier Languedoc-Roussillon accueil-studio : CNDC - Centre national de Danse contemporaine d’Angers



RITE

À un moment charnière de son existence, une femme retourne seule sur une île pour exécuter un rituel de passage. Hantée pas ses souvenirs, elle est guidée dans sa quête par des personnes qui ont marqué sa vie.

De : David Wampach produit par : Alexandre Perrier avec : Tamar Shelef, Gianfranco Poddighe, Marie Dugas, Lola Rubio, Raoul Bellevenue, Sarah Garden image : Hélène Louvart (A.F.C.) montage image : Suzana Pedro, Nicolas Ripoche, son : Martin De Torcy musique : Gael Segalen montage son : Sarah Lelu mixage : Christian Cartier premier assistant réalisateur : Justine Bosco costumes : Rachel Garcia maquillage : Rosalie Fouchet chef decorateur : Jeanne Held directrice de production: Eve Robin directeur de post-production : François Nabot production/diffusion : Sabine Seifert

Production : Association Achles, KIDAM coproduction : Le Cratère-scène nationale d’Alès, LE FRESNOY, Studio national des arts contemporains


Avec l’aide de l’ONDA et du Consulat Général d’Israël à Marseille
avec le soutien de
Montévidéo - centre de créations contemporaines

L’Association Achles est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, la Région Languedoc-Roussillon et la Ville de Montpellier. David Wampach est artiste associé au Cratère - Scène nationale d’Alès.

Luke George et David Wampach ayant un projet commun en développement, c’est dans le cadre des résidences d’artistes de Montévidéo - centre de créations contemporaines, que le festival Parallèle leur propose une résidence de travail du 14 au 21 janvier 2015.