Delphine Schacher

Petite robe de fête

Ici, il est question d’enfance, de campagne, de regards, mais aussi d’attente et de mélancolie. La série de portraits de jeunes filles, réalisée en Transylvanie sous la forme d’un conte visuel à mi-chemin entre documentaire et poésie, a pour thème principal l’enfance et la fragilité de cette période précieuse. Les portraits se mêlent aux images de l’univers traditionnel dans lequel les jeunes filles évoluent. Ils nous offrent ainsi la vision singulière d’une Roumanie douloureusement marquée, avançant au présent dans l’ombre de son histoire, à l’image d’un adulte effectuant ses premiers pas hors de l’enfance. Dans un jeu de cache-cache entre ombre et lumière, « Petite robe de fête » lance le dernier bal de ces instants de grâce – uniques et éphémères – destinés à s’effacer.


Née en 1981, Delphine Schacher vit à Lausanne (Suisse). Elle suit une formation supérieure en photographie à l’École supérieure d’arts appliqués de Vevey (CEPV). Son travail a été exposé à la galerie Focale à Nyon (Suisse) et récompensé par le deuxième prix des jeunes talents de l’association suisse VFG.

 

Exposition Jeune photographie Européenne

Delphine Schacher

Le festival Parallèle s’associe à Maupetit, côté Galerie et au festival Circulation(s) autour d’une sélection de 5 photographes : Annalisa Brambilla (IT), Delphine Schacher (CH), Sandra Calligaro (FR-AF), Elena Chernyshova (RU-FR), Laurence Rasti (CH).

L’exposition se tiendra à Maupetit, côté Galerie (au 3e étage de la libraire). 

Maupetit, côté Galerie : un lieu dédié à la photographie, unique sur La Canebière. L’ambition de faire plaisir à un large public en allant à la découverte d’artistes talentueux, connus ou en voie de le devenir...

Dédié à la diversité photographique européenne, le festival Circulation(s) organisé par l’association Fetart, a pour vocation de faire émerger les jeunes talents. Depuis sa création en 2011,  Circulation(s) milite pour un décloisonnement et une confrontation des regards.  Le festival a déjà exposé plus de 225 artistes et investira à nouveau le CENTQUATRE à Paris au printemps 2016.
Tremplin pour les jeunes photographes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, le festival Circulation(s) occupe une place particulière dans le paysage photographique français et européen.