Elena Chernyshova

Jours de nuit – Nuits de jour

La série « Jours de nuit – Nuits de Jour » traite de la vie quotidienne des habitants de Norilsk, ville minière située à 400 km au nord du cercle polaire, en Sibérie. Avec 170 000 habitants, c’est la plus grande ville de l’extrême Nord. Elle a été construite par des prisonniers du goulag et 60 % de sa population dépend de l’industrie. C’est la septième ville la plus polluée au monde. La température y est de -10°C en moyenne et peut atteindre au plus bas -55°C. Pendant deux mois, la ville est plongée dans la nuit polaire. Les conditions de vie à Norilsk sont uniques. Le but du projet est d’étudier l’adaptation de la vie humaine à ce climat extrême, dans un contexte de désastre écologique. Le reportage a été réalisé avec le soutien de la fondation Lagardère.


Née en 1981 à Moscou, Elena Chernyshova est basée en Russie. La photographie est pour elle un moyen d’investigation du quotidien de différents groupes et communautés dans un contexte politique, économique et environnemental. Elle s’emploie à témoigner de la diversité des modes de vie.

 

Exposition Jeune photographie Européenne

Elena Chernyshova

Le festival Parallèle s’associe à Maupetit, côté Galerie et au festival Circulation(s) autour d’une sélection de 5 photographes : Annalisa Brambilla (IT), Delphine Schacher (CH), Sandra Calligaro (FR-AF), Elena Chernyshova (RU-FR), Laurence Rasti (CH).

L’exposition se tiendra à Maupetit, côté Galerie (au 3e étage de la libraire). 

Maupetit, côté Galerie : un lieu dédié à la photographie, unique sur La Canebière. L’ambition de faire plaisir à un large public en allant à la découverte d’artistes talentueux, connus ou en voie de le devenir...

Dédié à la diversité photographique européenne, le festival Circulation(s) organisé par l’association Fetart, a pour vocation de faire émerger les jeunes talents. Depuis sa création en 2011,  Circulation(s) milite pour un décloisonnement et une confrontation des regards.  Le festival a déjà exposé plus de 225 artistes et investira à nouveau le CENTQUATRE à Paris au printemps 2016.
Tremplin pour les jeunes photographes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, le festival Circulation(s) occupe une place particulière dans le paysage photographique français et européen.