Francesca Pennini - CollettivO CineticO

Francesca Pennini (Ferrara, 1984) débute comme gymnaste et se tourne ensuite vers la danse contemporaine. Elle intègre le Ballet de Toscane, le Centre Laban à Londres et explore tout un tas de disciplines : du butô à la plongée, des arts martiaux aux compétitions de disco-dance. Elle travaille comme danseuse freelance pour Sasha Waltz & Guests. En 2007, elle fonde la compagnie ColletivO CineticO comme un réseau d’artistes : plus de 50 membres venus de disciplines différentes et rassemblés autour du mouvement et gardant la structure de la compagnie elle-même comme une dynamique constante. Jusqu’à maintenant, elle a signé avec la compagnie 37 productions. Son travaille croise les genres et les codes repensant les règles de la performance, défiant la relation avec le spectateur, rencontrant les différents types de corps et d’espaces avec une approche rigoureuse et ironique. Elle donne des lectures et séminaires dans les musées et centres d’art (Biennale College Danza à Venise, MAXXI Museum à Rome...) et elle developpa des techniques et des méthodes didactiques pour une approche chorégraphique particulière.

 

Elle prend part à des projets européens comme Choreoram 2009, SNDO Amsterdam 2010 et elle chorégraphie aujourd’hui un Bolero pour le « Balletto di Roma ».

10 miniballetti

Francesca Pennini - CollettivO CineticO

Enfant, l’ancienne gymnaste écrivait ses chorégraphies sur un carnet. Aujourd’hui, elle en fait 10 mini ballets. Dans cette série de chorégraphies personnelles, Francesca Pennini explore les possibilités infinies déployées par une écriture rigoureuse et géométrique. Habillé d’un académique rouge et soumis à la plus stricte discipline, le corps se métamorphose et côtoie ses limites, révélant une maîtrise implacable. Les petites chorégraphies croisent et chevauchent musique baroque, contemporaine ou pop, et sondent avec humour les rapports entre l’écriture organisée de la chorégraphie et l’interprétation du mouvement dansé. Le corps nous apparaît comme habité des échos de l’enfance, espace d’archive et d’activation des rêves.

  

Production CollettivO CineticO, Le Vie dei Festival, Danae Festival | Accueils en résidence Teatro Comunale di Ferrara, AMAT, L’Arboreto Teatro Dimora di Mondaino, TIR Danza

 

En coréalisation avec Le Merlan scène nationale de Marseille

Avec le soutien de l'Institut Culturel Italien de Marseille

Une soirée en partenariat avec le Journal Ventilo 

 

Tarifs 
(1 billet - 2 spectacles (10 miniballetti - Mining Stories)
Tarif plein 20 € | Tarif réduit 15 €

 

La presse en parle 

 « Il y a une joyeuse ironie dans cette pièce de CollectivOCineticO. Les corps performent avec la précision d’une machine. Francesca Pennini montre les talents d’une contorsionniste, tout comme ceux d’une danseuse charismatique (…) Cette pièce est une sorte de leçon semi-sérieuse qui laisse le spectateur admiratif. »

Andrea Pocosgnich - Teatro e critica