Marie Lelardoux

Après avoir suivi des études de Lettres Modernes et d’Arts du Spectacle, elle participe, en tant que stagiaire à la mise en scène, aux répétitions de Matthias Langhoff sur L’Inspecteur Général de Gogol, et y écrit son mémoire de Maîtrise : Sur le chantier d’un spectacle en construction (2000). Elle suit parallèlement des stages au cours desquels elle rencontre, entre autres, Claire Ingrid Cottanceau, dont elle sera l’assistante à la création de 2001 à 2005. Des cours d’art dramatique lui permettent également de mener sa première expérience de mise en scène sur La dernière bande de Samuel Beckett (2001). Elles crée la compagnie Émile Saar en 2003 et développe pendant deux ans différentes adaptations et mises en scène autour de la figure fondatrice de Cassandre. En 2006, elle commence l’écriture de Son visage, au repos en mouvement, de profil, de face, une vue immense et la diffusion des chapitres autonomes avec chaque artiste rencontré.

Utopia, tous des barbares

Marie Lelardoux

Mise en scène et collecte des entretiens : Marie Lelardoux régie générale : Audrey Ruzafa avec : Dana Al Hajji, Amélie De Vaultibault, Laurence Grobet, Sharmila Naudou, Aude Schmitter création lumières : Julien Soulatre accompagnement artistique : Caroll Paimpol, Rachel Rajalu costumes : Elisa Pénel stagiaire : Malvina Bovas


Cinq comédiennes, cinq tables et des spectateurs invités à prendre place autour d’elles. C’est à partir de ces îlots de paroles partagées que Marie Lelardoux tisse un objet polyphonique, sensible et singulier. Un spectacle dont le canevas est constitué d’entretiens que la metteure en scène a menés auprès d’étrangers apprenant le français. Dans ce théâtre de l’écho, les actrices n’interprètent pas. Passeuses de mots, mais aussi de silences, d’hésitations et d’intonations, elles s’emploient à restituer au plus près le réel des conversations. Ce ne sont donc pas des personnages qui nous font face, mais des voix incarnées qui, en s’alliant, brossent un double portrait : celui de la langue, mais aussi celui de la communauté qui la porte et la reçoit.

Production : compagnie émile saar coproduction : la Gare Franche, Marseille, 3bisf Aix-en-Provence, Gare Mondiale, Bergerac 

soutiens : Région PACA, DAC – Ville de Marseille, Fondation Abbé Pierre, Spedidam accueilli en résidence à la Fonderie au Mans
Avec l’aide de Pro Helvetia


Création issue d’une première forme courte, créée en 2012 lors des Rencontres à l’échelle – Les Bancs Publics, Marseille.
Spectacle créé au 3 bisf, lieu d’arts contemporain en mars 2014.


Une co-réalisation KOMM’N’ACT/Théâtre des Bernardines.
Deuxième représentation d'Utopia, tous des barbares le samedi 17 janvier au Théâtre des Bernardines.