Martin Schick & Laura Kalauz

© Martin Schick

Martin Schick vit et travaille entre Berlin et la Suisse. Après une formation privée de danseur de ballet et des études de théâtre à la Haute Ecole des Arts à Berne, il fait plusieurs passages sur scène (notamment au Stadttheater Bern et au Theater Neumarkt Zürich). Il travaille ensuite pendant deux ans pour le cinéma et la télévision. Depuis 2007, il produit ses propres créations pour le théâtre/danse. Après TITLE qui a gagné le prix ZKB au Theaterspektakel Zurich, il a créé CMMN SNS PRJCT, suivi de NOT MY PIECE et HOLIDAY ON STAGE, les deux derniers spectacles dans le cadre du Belluard Festival International. Tous ces derniers travaux connaissent depuis un important succès national et international (Far° de Nyon, Arsenic de Lausanne, ADC Genève, Gessneralle Zurich, Beursschouwburg de Bruxelles, Sophiensaele de Berlin, Théâtre de la Bastille Paris, etc.). Dans son travail, il entreprend le théâtre comme un lieu de transformation permanente, visant à entraver les conventions et les standardisations, sur la scène autant que dans la vie de tous les jours.

Laura Kalauz. Née à Buenos Aires, en Argentine (1975), elle a étudié la danse et les sciences de la communication sociale à l’Université de Buenos Aires. En 2003, elle est diplômé en danse à la Hogeschool voor de Kunsten-Dansacademie Arnhem, en Hollande. Depuis, elle vit à Zurich, où elle travaille comme chorégraphe indépendante. Son travail pose des questions sur les routines et les habitudes de la vie contemporaine. Son intérêt se porte sur les hypothèses prises pour acquis qui régissent le comportement social et qui façonnent notre modèle de communication. Elle a collaboré avec plusieurs artistes tels que Martin Schick, Krõõt Juurak, Simone Aughterlony, Nicolas Galeazzi et Marina Belobrovaja. Elle a réalisé Multiverse (2007), Excuse me please could you choreograph me (2007-10), Do what you see/See what you do (2009) et Title (2009), en collaboration avec Martin Schick. Elle a travaillé sur CMMN SNS PRJCT présenté en première en mars 2010 à Sophiensaele, Berlin dans le cadre du Festival de Freischwimmer.

 

CMMN SNS PRJCT

Martin Schick & Laura Kalauz

Conception : Laura Kalauz, Martin Schick conseils artistiques : Marcus Dross, Marina Belobrovaja, Dan Perjovschi conseils juridiques : Ignacio Meroni
avec : Martin Schick, Viviane Pavillon


Tout commence par un don : une bouilloire, un séchoir, un économe... qui trouvent tout de suite preneurs dans l’assistance. Mais quand les deux performeurs, en sous- vêtements, se mettent en quête d’habits pour la représentation, l’empressement du public se fait moins grand. Un peu d’argent faciliterait-il la transaction ? En quelques minutes, nous voilà passés de la gratuité au prêt monnayé. Avec beaucoup de malice, Martin Schick et Viviane Pavillon introduisent sur scène les principes du libre-échange. Un spectacle est-il un produit comme un autre ? Acteurs et spectateurs entretiennent-ils une relation marchande ? Aussi drôle qu’imparable, leur examen de notre condition d’homo capitalistus a de quoi nous remettre les idées en place. Critique, mais pas fataliste.

Production : Nada Especial Tanz coproduction : Freischwimmer Festival, Theaterhaus Gessnerallee Zürich soutiens : SSA, Fondation Stanley Thomas Johnson, Prix de promotion de la banque cantonale zurichoise 2009, Canton de Zürich, Fondation Georges et Jenny Bloch, Ernst Göhner Stiftung
Avec l’aide de l’Onda et de Pro Helvetia