Prisca Ratovonasy | Au fil des maux de la culture

Au fil des maux de la culture est un projet de création sonore radiophonique développé par Prisca Ratovonasy. Imaginée en dix épisodes de vingt minutes, cette série de podcast questionne, sous forme de fictions se déroulant dans le champ des arts vivants, les dynamiques raciales et les obstacles rencontrés par les créateur·ices racisé·es tout au long de leur parcours artistique et professionnel.

Prisca Ratovonasy est autrice, réalisatrice et coordinatrice artistique, spécialisée dans les questions de diversité et de représentation des identités diasporiques. Elle est la réalisatrice du podcast Les enfants du bruit et de l’odeur (2020-2023), qui explorait les problématiques de racisme et de discrimination vécues par les personnes racisées dans le système éducatif, en mettant en lumière les impacts du racisme sur les parcours scolaires, de la maternelle aux grandes écoles.
En parallèle, elle exerce en tant que consultante, médiatrice et coordinatrice artistique, en particulier sur la question de la représentation des corps non blancs dans les arts.

Depuis 2022, elle accompagne des artistes Soa Ratsifandrihana, Rebecca Chaillon, Marvin M’Toumo , en tant que coordinatrice, médiatrice et regard extérieur sur les questions d'identités et de transmission.
Elle collabore également avec le Théâtre National de Strasbourg (TnS). Elle a notamment travaillé avec les étudiant·es du Groupe 48 sur Les Indésirables, un spectacle signé par Marvin M’Toumo, qui clôturait les trois années de formation du groupe, marquant leur entrée dans la vie professionnelle. Les Indésirables a été présenté à Strasbourg en juin 2025 et met en lumière des figures marginalisées, des parias, des êtres rejetés, tout en les plaçant au centre d’un grand plaidoyer romantique et politique.
De 2021 à 2022, elle a collaboré avec la Ville de Clichy, créant des fictions et des documentaires, et en animant des ateliers de sensibilisation aux discriminations dans le cadre du projet Includ-EU.

Parallèle accompagne Prisca Ratovonasy sur la production de Au fil des maux de la culture.