Tina et Charly

Tina et Charly sont né.e.s dans le sud de la France, Tina a étudiés aux Beaux Arts d’Avignon pendant que Charly étudiait aux Beaux Arts de Nîmes.
Ils se rencontrent en 2016 et commencent rapidement à expérimenter la vie artistique côte à côte.
Les premiers mois, ils collaborent de temps à autre. Tina l’initie à la performance, ils filment alors leurs actions en caméra cachée dans des supermarchés, des banques ou des avenues. Ils gravitent autour du thème «élargissement des champs d’action dans l'espace public». À son tour, Charly l’emmène peindre des murs, l’invitant à connaître des lieux secrets et favorables à la pratique du street art, de la fresque sauvage.
Leur pratique respective, de la performance et du graffiti, seront finalement les fondements de leur processus créatif, qui puise dans le vivant et l’interactivité de la performance, et dans la structure formelle et le geste du graffiti.
En juin 2017, Tina part en Colombie, son pays d’origine maternelle. Après 3 mois, Charly la rejoint. Ils y passeront un an, hébergé.e.s la majeure partie du temps chez l’habitant. Attiré.e.s par le « réalisme magique », ils dormiront dans différentes familles indigènes telles que les Kogis, les Hamberas ou les Kofans, sur le principe de l’échange et du partage. L’observation de ces environnements singuliers fait émerger en eux une grande inspiration. Grâce à ces rencontres, ils auront l’occasion de participer à certaines cérémonies sacrées, qui contribueront à l’amélioration de leur processus créatif. Aujourd’hui basé.e.s à Marseille, Tina et Charly abordent des thêmes qui relient des pratiques ancestrales aux comportements contemporains. Il et ellle proposent ainsi un nouveau regard sur notre société. 

La Relève II

Zixuan He, Yue Yuan, Vanessa Husson et Geoffrey Blan, Tina et Charly, Théo Jossien, Nina Sivager, Mégane Brauer, Matteo Demaria, Maïa Izzo-Foulquier [1991— 2019], Lucas Vidal, Lena Gayaud, Julien Carpentier, Julien Bourgain, Juliano Gil, Gwendal Coulon, Flore Saunois, Arnaud Arini

 

 

 
Parallèle – Pôle de production international pour les pratiques émergentes s’associe à art-cade, Coco Velten et La compagnie—lieu de création pour donner à voir, à l’issue d’un appel à projets, le travail d’artistes plasticien.ne.s en phase de professionnalisation.
À l’occasion du festival, les partenaires proposent une exposition réunissant les projets retenus autour de la thématique suivante : « L’ Âge du faire ». Plus de cent projets ont été reçus et étudiés par un jury composé de :
 
—Aurélie Berthaut
(directrice d’art-cade, présidente de la Semaine Pop Philosophie et cofondatrice de l’Agence Collective dédiée à l’accompagnement d’artistes et à l’initiative des Ateliers Jeanne Barret)
 
—Lou Colombani
(directrice de Parallèle, membre des Ateliers Jeanne Barret)
 
—Aurélia Defrance
(commissaire d’exposition et chargée des résiden- ces à Triangle France – Astérides)
 
—Gilles Desplanques
(artiste, co-fondateur de la Galerie ho et de Marseille Expos, membre des Ateliers Jeanne Barret)
 
—Raphaël Haziot
(coordinateur artistique à Yes We Camp)
 
—Paul-Emmanuel Odin
(artiste, directeur de La compagnie, lieu de création et professeur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence)
 
—Abraham Poincheval
(artiste et professeur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence)
 
—Élise Poitevin
(curatrice et médiatrice freelance, co-fondatrice de SISSI)
 
—Fred Pradeau
(sculpteur, plasticien et professeur à l’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée, membre des Ateliers Jeanne Barret)
 
—Xavier Rey
(directeur des musées de la Ville de Marseille) 

Entrée libre