Concept, texte et performance : Marjolijn Van Heemstra – Performance virtuelle : Souad Abdallah (Liban), Ntando Cele (Afrique du Sud) et Satchit Puranik (Inde) - Son : Roald van Oosten – Lumières : Ramses van den Hurk – Direction d'acteur : Sanne van Rijn
Production : Frascati Productions avec le soutien de VSB Founds


« Les gens sont plus des enfants de leur temps que de leurs parents », a écrit l'historien Marc Bloch.

Ecrivaine et performeuse, Marjolijn van Heemstra est née en 1981. Pour Family'81, elle a rendu visite à trois personnes nées cette même année dans différents pays : Souad Abdallah (Liban), Ntando Cele (Afrique du Sud) et Satchit Puranik (Inde). Ces enfants de leur temps constituent ainsi une famille.
Avec ses trois contemporains, van Heemstra se documente sur les années qui les ont vus grandir et aborde les questions que l'on se pose lorsqu'on est de la même génération, mais originaire de différents pays.
Ces quatre personnes du même âge ont grandi dans un monde où la globalisation était le mot-clé et où l'ère numérique a peu à peu raccourci les distances. Par quelles lignes invisibles leurs histoires sont-elles reliées dans notre ère de mondialisation ? Partagent-elles une histoire plus grande que la leur ?
Dans Family'81, van Heemstra rend compte de l'histoire récente à partir des souvenirs de ces quatre personnes. Michael Jackson, la guerre du Golf, les émeutes en Inde, Nelson Mandela, Dolly la brebis clonée, la reconstruction de Beyrouth et McDonald à Bombay. Il s'agit là d'une tentative de saisir l'indéfectible chaîne d'événements qui forme ce que l'on appelle l'histoire collective. Et la quête de l'Histoire d'une génération.


© Anna van Kooij