Projections de films

Projections de films

Cette année, nous avons proposé aux artistes accompagnés en production et diffusion par KOMM’N’ACT de penser la projection d’un film qui fait écho à leur recherche.

Ces projections, faites en partenariat avec les cinémas Variétés et Gyptis et le Vidéodrome 2, sont pensées comme un écho à leur travail, une mise en tension, sans que l’on parle de ressemblance.

Rendez-vous avec : 
Argyro Chioti, le 19 janvier à 19h30 - Les VariétésAlps de Yorgos Lanthymos.
Efthymis Filippou scénariste de Alps est aussi l’auteur de Sangs (Emata), programmé au Théâtre du Jeu de Paume le 29 janvier à 20h30.

Lenio Kaklea, le 24 janvier à 18h - Vidéodrome 2 : Title Withdrawn de Robert Ashley (sous réserve).

Sandra Iché, le 31 janvier à 18h - Vidéodrome 2 : En écho aux travaux scéniques Wagons libres et Variations orientalistes présentés par le festival Parallèle, Sandra Iché a sollicité plusieurs collaborateurs et amis pour composer une soirée de projection de films et essais vidéos, réalisés en France ou au Liban, tous porteurs d’une réflexion sur l’inscription de nos corps dans le temps présent et leur puissance d’agir.

 

- Spring Cleaning de Lorde Selys - 2009

 
Spring Cleaning c’es la fragmentation vidéographique d'un lieu sous un certain regard et à un certain moment de l'année. Lieu de baignade mythique sur la corniche de Beyrouth, ouvert sans relâche depuis les années 50. Filmé entre l'horizon de la mer et la ville, dans leurs incessants cycles de construction et de destruction, où s’entrechoquent différences matérielles et sociales.

- Allant de Mary Chebbah - texte & dessins montés en 2005 / repris en 2011

Allant, ou comment l’autre me fait avancer, est une vidéo philographique composée à partir d’un dialogue atour de certains pans de la pensée de B. Spinoza. Cette vidéo s'inscrit dans une démarche conjuguant texte et dessin en vue d’explorer l’épaisseur de l’un et la ligne de fuite de l’autre (ou inversement). Une autre manière de faire danser par des fronces et contre-plis -visuels et textuels, nos rapports conceptuels, affectifs et imaginatifs.

- Last Fall de Nesrine Khodr - 2003

Filmé en super 8 noir et blanc - Muet
Synopsis : un haïku en noir et blanc. 

- Nous étions communistes de Maher Abi - 2010

 Des militants de gauche, marxistes ou nationalistes arabes, avaient aspiré pendant la guerre civile libanaise à créer une société non confessionnelle, démocratique, égalitaire, et solidaire de la résistance palestinienne. La guerre civile s’est achevée par la reprise en main des forces traditionnelles, confessionnelles, des pouvoirs politiques, économiques et sociaux. L’espace public est occupé par le confessionnalisme et dominé par la méfiance et la peur de l’Autre. Se créer une marge en dehors des logiques, mobilisation et propagande confessionnelles est une tâche insurmontable.

Arnaud Saury, le 3 février à 19h30 - Le Gyptis : Thérèse d'Alain Cavalier.