Adina Secretan

PLACE

PREMIÈRE EN FRANCE

Durée 1h20

Mise en scène et écriture Adina Secretan | Dramaturgie Anne-Laure Sahy | Performance Joëlle Fontannaz, Marie-Aude Guignard, Louise Hanmer, Anne-Laure Sahy, Claire Ansermet | Scénographie et création lumière Florian Leduc | Assistanat scénographie Pauline Brun | Création sonore Benoît Moreau | Régie générale lumière Estelle Gautier | Régie son Marcin de Morsier

performance
Il n'y a pas de nouvelles dates programmées.
30 janv. 2018 — 21H30
Théâtre des Bernardines

 

C’est un grand cri rageur et muet sur un mur, un parti pris formel radical poussé jusqu’au gouffre. Une piqûre sur les nerfs qui, par un flot incessant de mots projetés en lettres capitales, dénonce les peurs, les angoisses contradictoires de notre société liées à la pression démographique, à la crise du logement, et à la préservation du paysage. Sur un sol instable et réactif, les performers tentent de se faire un trou, un espace à eux, leur Radeau de la Méduse terrestre ; ils portent et assument le discours sans en être l’illustration. Avec La Poétique de l’espace de Gaston Bachelard comme base théorique, on questionne le manque de place comme raison du repli égoïste et du besoin viscéral de refuge. Par ce geste artistique et politique d’une radicalité implacable, Adina Secretan tente de mettre en branle les problématiques liées à notre désir de coquille, interroge ce qu’« habiter heureux » veut bien dire.

 

Soutiens Ville de Lausanne, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation Ernst Göhner, Fondation Nestlé pour l’Art, Pour-cent culturel Migros, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Corodis | Coproductions Arsenic—centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Théâtre de l’Usine TU—Genève, Bâtard Festival—Bruxelles, Swiss Dance Days 2016, Théâtre ABC— La Chaux-de-Fonds 

 

En coréalisation avec Le Théâtre (Gymnase - Bernardines) 
Avec le soutien de Pro Helvetia 

 

PLACE joue deux fois le 30 janvier : à 19h & 21h30.  

 

Tarifs
Tarif plein 12 € | Tarif réduit 8 € 

La presse en parle

« Le geste de cette artiste est d’une audace impressionnante. Il rejoint la tradition des grands actes manifestes. (...) En dénonçant une manipulation, certains ont vite fait de le détourner dans un confortable usage de milieu. Narquois. Mais le courage de cet acte demeure. Si peu courant. » 

Danser Canal Historique - Gerard Mayen