Radio That Matters - Projet européen

Radio That Matters, nouveau projet mené par AREA06 - Short Theatre à Rome, propose de créer un espace de recherche et d’expérimentation pour des structures et festivals européens dans le champ de la création sonore en lien avec le spectacle vivant. Il s’agit de produire avec des artistes, des radios et des associations travaillant notamment avec des personnes déficientes visuelles, des formes artistiques innovantes qui permettent l’expérience du temps du festival et de contenus pour tous·tes.

 

Les partenaires de Radio That Matters :

Parallèle (FR)

AREA 06 - Short Theatre  (IT) 

Errant Sound e.V.  (DE)

Acesso cultura associacao cultural (PT) 

Q-Teatteri Ry (FL) 

Pav snc di claudia di giacomo e roberta (IT)

Radio Papesse APS (IT) 

Centro Regionale S.Alessio Margherita di Savoia per i ciech (IT)

 

 

Les actus de Radio That Matters : 

 

[Juin 2024]

Radio That Matters - le projet européen dédié à l'expérimentation entre les arts du spectacle, la recherche acoustique et l'accessibilité - entre dans le vif du sujet, atteignant la phase de production de trois nouvelles œuvres d'arts du spectacle qui sont créées pour être accessibles aux personnes avec ou sans déficiences visuelles grâce à un processus de participation collective entre les artistes et les personnes avec ou sans déficiences visuelles. Chaque partenaire du festival (Baltic Circle, Parallèle et Short Theatre) a identifié un artiste avec lequel réaliser cette performance en collaboration avec les partenaires nationaux du projet et d'autres contextes identifiés au cours du projet. Les trois œuvres auront la caractéristique d'être déplacées dans le temps et l'espace, et convergeront dans le RTM Festival, un format nomade qui voyagera dans les trois festivals et sera diffusé par radio via la Biennale d'écoute.

Pour ce projet Parallèle invite la chorégraphe MAUD BLANDEL en collaboration avec l’association ASLAA (Marseille)

 
Maud Blandel, partenaire de longue date de Parallèle, poursuivra la rencontre avec les membres de l'association ASLAA - qui promeut les activités sportives et récréatives pour les personnes déficientes visuelles - entamée en janvier 2024 avec la présentation de sa pièce chorégraphiée L'œil nu au Ballet national de Marseille. 
L'objectif est d'explorer conjointement la composition musicale et chorégraphique, et de donner à chacun le pouvoir de se l'approprier, quelles que soient ses capacités ou ses limites. Au programme : réflexion et élaboration collective, expérimentation physique et création de matériaux sonores.
 
Initialement formée à la danse contemporaine, puis à la mise en scène et aux arts visuels, Maud Blandel développe depuis 2015 ses propres pièces chorégraphiques. Singulières et physiquement engagées, chacune de ses pièces s'appuie sur une base musicale conceptuelle afin de mettre en corps et en forme différents phénomènes altérés par le passage du temps.
 
 
Les autres artistes impliqués sont :

ALESSANDRO BOSSETI, en collaboration avec ASP Sant'Alessio - Marcherita di Savoia (Rome), produit par Short Theatre / AREA06

> Una memoria di suoni
creation collective, workshop

Le compositeur et artiste sonore Alessandro Bosetti invite les participants à la création collective d'un "Palazzo della Memoria", un espace physique et imaginaire qui recueille la mémoire des sons liés aux histoires de la vie. L'atelier s'adresse aux personnes aveugles et malvoyantes et est conçu comme une expérience collective dans laquelle des sons réels et imaginaires peuvent être mélangés dans un parcours de création de "mémoires sonores", qui deviendront le matériau d'une performance/installation de bruits, de soupirs, de mélodies et de mots. Le partenaire du projet est l'ASP S. Alessio - Margherita di Savoia, une institution historique de Rome qui mène des activités visant à l'autonomie et à l'inclusion sociale des personnes aveugles et malvoyantes.

Alessandro Bosetti est un compositeur et un artiste sonore qui s'intéresse particulièrement à la musicalité du langage et à la voix en tant qu'objet autonome et instrument expressif. Ses œuvres établissent un dialogue entre le langage, la voix et le son dans des constructions tonales et formelles complexes, souvent marquées par une ironie oblique.

ELLEN VIRMAN & MIA TAKULA en collaboration avec Verna Vilppula et Marja Mikola (Helsinki), produit par Baltic Circle
> Hevosen silmin – Through the Horse's Eyes 
Pièce audio 

Hevosen silmin - Through the Horse's Eyes est une œuvre d'art audio réalisée par Ellen Virman et Mia Takula qui conceptualise le monde d'un point de vue centré sur le cheval, en soulignant les possibilités offertes par les chevaux pour élargir les expériences sensorielles et la sphère de vie d'une personne aveugle. La chercheuse équine et éthologue Verna Vilppula présente les résultats de ses recherches sur les émotions et la communication des chevaux. Marja Mikola, athlète équestre paralympique, décrit son expérience en tant que personne aveugle à cheval.

Ellen Virman travaille dans les domaines de la radio, des arts du spectacle et de la musique. Elle a travaillé en tant que concepteur sonore, concepteur d'éclairage, producteur technique et artiste solo sous le nom d'Eilien Virman est inspirée par la combinaison du documentaire et de la fantaisie et par la volonté de rendre les sujets sociétaux accessibles.

Mia Takula est une auteure, documentariste et journaliste qui travaille dans le domaine de l'art et des médias depuis plus de 25 ans. Ses principaux thèmes sont la valeur intrinsèque des animaux, la nature, la crise écologique et l'humanité. Malgré ses sujets forts, Takula vise à encourager plutôt qu'à blâmer, en voyant la possibilité d'un changement.

 

 

[Janvier 2024]

Le 20 décembre 2023 a eu lieu la première rencontre entre l’équipe de Parallèle, les membres de l’association ASLAA (Association Sports et Loisirs des Aveugles et Amblyopes) et Elena Biserna, chercheuse et curatrice impliquée dans le projet à nos côtés.  Au programme : présentation de nos structures respectives et de leurs enjeux, du projet Radio That Matters et de la manière dont nous souhaitons travailler ensemble. 

Nous allons être les compagnon·ne·s les un·e·s des autres pendant plus d’un an, partager expériences artistiques et réflexions, concevoir ensemble une édition du festival spéciale autour de la création sonore et de l’adresse des projets artistiques à tous·tes. Nos objectifs : l’inclusivité des personnes porteuses d’un handicap et l’exploration de nouveaux formats artistiques. 

Le compagnonnage commence dès l’édition qui vient, via des rencontres avec les artistes, des ateliers de pratiques et une préparation spécifique à la réception de certaines représentations du festival. 

 

 

[Novembre 2023]

Radio Papesse – Partenaire associé de Radio That Matters – et LUCIA soutiennent la création d'auteurs, de nouvelles voix et des productions innovantes qui jouent avec et autour des limites et des règles de la production radiophonique et du podcasting.

YASS! You are so sound

est un programme de formation et d'échange destiné aux producteurs, créateurs audio, artistes sonores et travailleurs culturels intéressés par la narration audio. Chaque masterclass vous fournira des outils et des perspectives en coulisses pour découvrir comment les autres travaillent et apprendre des bonnes pratiques. Grâce à la collaboration et au soutien d'AREA06 / Short Theatre and Radio That Matters, cette édition s'ouvre à l'exploration des relations entre arts du spectacle, agence sonore, recherche acoustique, radiophonie et handicap.

L'édition 2023 de YASS!

avec : Lucia Scazzocchio, Kristina Loring, Lucif Dalin, Astrid Hald & Rikke Houd Raymond Antrobus.

2 novembre, 18h | Un guide de terrain sur la diffusion sociale | Lucie Scazzocchio

9 novembre, 18h | Comment rendre l'audio papable ? | Kristina Loring

16 novembre, 18h | Rien sur nous sans nous | Lucif Dalin, Astrid Hald et Rikke Houd

21 novembre, 17h | Le mot. Parlé. Écrit. Signé. Imaginé. | Raymond Antrobus

YASS! 2023 s’inscrit dans le cadre du programme de formation sonore sur les formats et recherches acoustiques-perfomatifs proposé par Radio That Matters et consacré aux partenaires du projet et autres opérateurs culturels. YASS! 2023 est possible grâce à la collaboration avec Radio That Matters – une initiative financée par l'Union européenne – et au soutien de la Comune di Firenze et de la Fondazione CR Firenze.