Sandra Iché - Association Wagons libres en résidence à La Friche la Belle de Mai et dans les studios de LA ZOUZE

Publié le 27 avril 2017

Sandra Iché et ses camarades de l'Association Wagons libres [artistes accompagnés] sont en résidence de travail avec l'Association Mot à Mot, alternativement au studio de LA ZOUZE - Cie Christophe Haleb et à la Friche la Belle de Mai. Une ouverture de chantier de Droite/Gauche sera présentée au Nouveau théâtre de Montreuil les 4 et 5 mai à 19h !

 

La dernière part de l’enquête menée par Sandra Iché pour son projet Droite/Gauche consiste à proposer une série d’ateliers à des adolescents ou des jeunes adultes arrivés récemment en France, en situation de migration ou en vue d’une installation.

Les ateliers ne sont pas le cadre d’une récolte d’histoires mais plutôt le cadre pour une expérience commune, nourrie de jeux de langage et de rôle, dirigée vers la construction d’un objet commun : une émission radiophonique. À la manière de pataphysiciens, nous nous livrons à une exploration empirique, instruite des expériences de chacun, des termes et expressions officiels de « l’accueil », ceux qui sont au cœur des procédures et dispositifs qui encadrent l’arrivée sur le territoire français et auxquels les personnes migrantes sont physiquement confrontées : nom, prénom, identité, territoire, frontière, origine, nation, république, immigré, clandestin, travail, argent, etc.

Inventer des définitions, repérer des sens cachés, mesurer l’écart entre ces mots et d’éventuels équivalents dans la langue maternelle de chacun, proposer des re-qualifications : de quels mots faudrait-il se débarrasser parce qu’ils sont dé nitivement abîmés, cassés ? Quels mots peut-on encore sauver, en les chargeant de nouvelles significations, de nouvelles histoires, de nouveaux usages, de nouvelles ambitions ? L’objectif des ateliers sera tout à la fois une plongée dans la langue française, l’occasion d’une familiarisation et d’un apprentissage « technique » et l’occasion d’une appropriation sensible et politique de la langue française : en connaître les usages, parfois policiers, parfois émancipateurs, et savoir en jouer.


C'est aussi et surtout l’occasion de développer la possibilité pour chacun de ne pas laisser sa propre expérience, sa propre trajectoire et son propre savoir être enfermés par une langue qui domine et qui juge, mais d’en proposer une re-fondation personnelle et politique. L’émission radiophonique pourra être construite par rubriques : glossaire, anecdotes, récits, chansons, etc. 

 

Droite/Gauche

Manière pour Sandra Iché de travailler l'histoire avec les outils de la fiction (ce qui a eu lieu, ce qui aurait pu avoir lieu) et de la scène (rythme, espace, corps), Droite/Gauche est autant l'exposition d'une recherche que sa mise en jeu chorégraphique et théâtrale. Ce projet croise les méthodes de travail d'une multiplicité de collaborateurs. Philosophe, danseur.euse, historien.ne, comédien.ne ou encore sociologue interrogent ensemble les mécanismes de positionnement sur l'échiquier politique et au sein de rapports de pouvoir. Reconstitution de trajectoires familiales dans la France du 19e et du 20e siècles, entretiens menés avec d'anciens élèves d’HEC, jeux de traductions avec des personnes migrantes tout juste arrivées en France : autant de pistes par lesquelles Droite/Gauche scrute l'orientation physique et politique d'un corps dans les espaces qu'il traverse. 

 

 Une ouverture de travail de Droite/Gauche sera présenté au Nouveau Théâtre de Montreuil les 4 et 5 mai à 19h.

Ces deux soirées seront suivies de débats-performances : 
4 mai à 20h30 Des voix qui comptent
Pour cette dernière soirée-performance, sera abordée la notion de démocratie à travers le prisme du théâtre, avec les étudiants de l'Université Paris 7 et l'intervention de Myriam Revault d’Allonnes, philosophe. avec Isabelle Barbéris.

5 mai à 20h30 Regard critique sur le traitement médiatique de l'élection présidentielle 2017
Lors de cette soirée d'entre-deux-tours, l'ACRIMED (Action Critique Médias, Observatoire des médias) reviendra sur la façon dont les médias se sont emparés de ce rituel de la vie démocratique.