Sors du bois ! — Appel à projets

Publié le 12 juillet 2019
 
Sors du bois !
Exercice de création in situ
Octobre 2019
 
 
Éléments de contexte 
 
Environnement 
Yes We Camp, Parallèle, Art-cade et la Compagnie, lieu de création sont quatre stuctures marseillaises attentives aux nouvelles pratiques. Actives dans le monde de l’art et/ou des nouvelles urbanités, elles ont un oeil ouvert sur ce qui se fabrique aujourd’hui. En perpétuel mouvement, leurs projets s’adressent à tous: artistes, publics, usagers et différents acteurs de la société civile. Elles ouvrent un espace d’interrogations et d’explorations sensibles sur le monde d’aujourd’hui. Les 4 structures sont régulièrement impliquées dans des projets proposant une visibilité à des artistes de la nouvelle génération, via notamment les Grands voisins, Travail travail, La Relève ou encore Hypersensibles. 
En 2020, elles ont décidé de se réunir autour de deux appels à projets donnant lieu à des expositions collectives : La Relève en janvier et Sors du bois !, ce dernier prenant place à Coco Velten en octobre, 16 rue Bernard du Bois. 
L’appel Sors du bois! est à destination d’artistes, designers, architectes ou performeur.euse.s. diplômé.e.s de moins de trois ans. Les artistes auront l’opportunité d’avoir, au sein de Coco Velten, une bourse de production, trois semaines de recherche et création, ainsi que 200 euros d’honoraires. 
Les formats proposés doivent tenir compte 
de leur environnement. Les propositions seront en partie évaluées sur la confrontation des formes à leur éco-système. Le bâtiment entier se fait lieu d’expérimentations, et toutes les aménités architecturales et usages sont supports de créations, à l’appréciation de l’artiste. À titre d’exemple, on peut imaginer un travail sur le toit terrasse, une scénographie de l’escalier principal et ses paliers, des suspensions 
dans l’espace de la halle… 
Les propositions prenant pour sujet la narration du projet de Coco Velten seront particulièrement appréciées: la métaphore du voyage, l’articulation du dedans et du dehors, du local et du lointain, comment prolonger l’espace public au sein d’un bâtiment clos... Le voyage, ici, c’est surtout cet état alerte, ce regard renouvelé sur les choses et baigné d’une certaine indulgence car épris du pays qu’il visite, un élan de rencontre vers l’autre. 
Le lieu est accessible aux visites en semaine, aux horaires d’ouverture de la Cantine soit du mercredi au samedi 
 
 
Modalités 
Pour postuler à Sors du Bois ! 
Les dossiers de candidatures sont à envoyer à l’adresse art@cocovelten. org sous la forme d’un seul document A4 au format PDF dont le titre est “Nom du projet + Nom du candidat”. Le nombre de page n’est pas limité. Celui ci doit comprendre : 
1 / Un CV 
2/ Une note d’intention et esquisses 
3/ Des visuels / Portfolio donnant un aperçu pertinent de la démarche artistique 
4/ Un estimatif budgétaire simple, avec des frais de production compris entre 200 et 600 euros
 
 
Calendrier 
Lancement de l’appel à candidature : 1 er juillet 
Jury de sélection : semaine du 17 Septembre 
Résultats : le 20 Septembre 
Temps de production : 3 semaines du 23 au 11 octobre 
Vernissage : Vendredi 11 Octobre 
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection.