Cyril Meroni

Cyril Meroni est Marseillais.

Il étudie la musique puis tourne avec une formation de rock électro pendant 8 ans, comme batteur et vidéaste.

Parallèlement il développe un travail photographique. Truquiste pour des documentaires télés (arte) il intégre en 2003 le collectif d’artistes -Anonymal- qui travaille sur des restitutions vidéos de paroles d’habitants dans des quartiers dits "sensibles". Ce projet proche des thèses «d’esthétique relationnelle» développées par Nicolas Bourriaud l’amène a réaliser des films soutenus par le ministère de la culture au Pakistan, en Bosnie, en Angleterre, au Sénegal ainsi qu’en France.

Il travaille ensuite comme réalisateur pour des défilés de mode (IMM, ELLE Belgique, ... ), des concerts de musique classique.

Depuis 2007 il travaille essentiellement en collaboration avec des danseurs, des couturiers, des metteurs en scène ou des musiciens sur des projets de créations et d’installations d’art vidéo : Fred Sathal, Danton Eeprom , Ballet National de Marseille, Cie l’individu,Via Lab, KOMM'N'ACT.

Il est aussi régisseur vidéo pour les festivals : actOral, Le Festival International du documentaire, Seconde Nature, EXIT festival, Le Fond Régional d’Art Contemporain PACA.


© Cyril Meroni

Submerso

Cyril Meroni

Submerso est le reflet de la rencontre de trois artistes issus de disciplines différentes.

La création a bénéficié d’un cycle de résidences en Europe initié et proposé par KOMM’N’ACT.

Submerso
est sûrement une région dans votre tête ou sur un bord de mer, dont les limites se réorganisent sans cesse. Ses contours sont flous, son intérieur opaque. Submerso est notre faille. C’est une tension qui grandit sans raison apparente, issue d’un geste, d’un regard, d’une présence, entre les lignes de ce qui est dit, fait, dansé.
Submerso se cache. Submerso se cache derrière moi, autour de moi, en moi comme en chacun.
Submerso ne se voit pas, est submergé, couvert, occulté. C'est une tension qui grandit, sans raison apparente. C'est une présence, un geste, un regard, une action qui n'est pas ancrée dans la réalité.
C'est un contexte parallèle, une autre réalité possible, une vérité qui ne peut être qu'une illusion.


© Cyril Meroni


EXTRAITS VIDEOS REALISES PAR MARGAUX VENDASSI
http://vimeo.com/24312566
http://vimeo.com/24349434

Travail issu des Résidences //02

Ana Martins (Portugal) : chorégraphie, danse
Francisco Medeiros (Portugal) : univers sonore
Cyril Meroni (France) : vidéo, scénographie

Une proposition de KOMM’N’ACT, en coproduction avec Système Friche Théâtre – la Friche la Belle de Mai, avec le soutien du Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban et du Théâtre de la Balsamine à Bruxelles.