Matteo Demaria

le langage existe en référence au monde ; nos mondes existent en fonction de nos langages : nos langages sont poïétiques. à partir de "mises en discussion", au double sens de parole et critique, et de l'héritage du "so-called conceptual art" (six years, 1973, lucy r. lippard) matteo demaria cherche des moyens de questionner la "poïéticité" de nos langages.
matteo demaria est né en 1994 à oxford, mais n’y a pas enseigné. il a vécu à turin, mais n’a pas travaillé chez fiat. il a vécu dans la région de genève, mais n’a pas travaillé au cern, ni aux nations unies. en juin 2019 il est diplômé des anciennes halles alstom de nantes (esbanmsn).
depuis 2018 il n’utilise plus de majuscules. depuis toujours il n’aime pas mettre de point à la fin de ses phrases…
 

La Relève II

Zixuan He, Yue Yuan, Vanessa Husson et Geoffrey Blan, Tina et Charly, Théo Jossien, Nina Sivager, Mégane Brauer, Matteo Demaria, Maïa Izzo-Foulquier [1991— 2019], Lucas Vidal, Lena Gayaud, Julien Carpentier, Julien Bourgain, Juliano Gil, Gwendal Coulon, Flore Saunois, Arnaud Arini

 

 

 
Parallèle – Pôle de production international pour les pratiques émergentes s’associe à art-cade, Coco Velten et La compagnie—lieu de création pour donner à voir, à l’issue d’un appel à projets, le travail d’artistes plasticien.ne.s en phase de professionnalisation.
À l’occasion du festival, les partenaires proposent une exposition réunissant les projets retenus autour de la thématique suivante : « L’ Âge du faire ». Plus de cent projets ont été reçus et étudiés par un jury composé de :
 
—Aurélie Berthaut
(directrice d’art-cade, présidente de la Semaine Pop Philosophie et cofondatrice de l’Agence Collective dédiée à l’accompagnement d’artistes et à l’initiative des Ateliers Jeanne Barret)
 
—Lou Colombani
(directrice de Parallèle, membre des Ateliers Jeanne Barret)
 
—Aurélia Defrance
(commissaire d’exposition et chargée des résiden- ces à Triangle France – Astérides)
 
—Gilles Desplanques
(artiste, co-fondateur de la Galerie ho et de Marseille Expos, membre des Ateliers Jeanne Barret)
 
—Raphaël Haziot
(coordinateur artistique à Yes We Camp)
 
—Paul-Emmanuel Odin
(artiste, directeur de La compagnie, lieu de création et professeur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence)
 
—Abraham Poincheval
(artiste et professeur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence)
 
—Élise Poitevin
(curatrice et médiatrice freelance, co-fondatrice de SISSI)
 
—Fred Pradeau
(sculpteur, plasticien et professeur à l’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée, membre des Ateliers Jeanne Barret)
 
—Xavier Rey
(directeur des musées de la Ville de Marseille) 

Entrée libre