ILKA / Maud Blandel

TéléchargementTéléchargement
Revue de presse — Maud Blandel (pdf - 2.75 MB)

Maud Blandel

 
Lignes de conduite  — Festival Parallèle - KLAP Maison pour la danse - 31 janvier 2019 / Théâtre de Vanves — 21e Artdanthé - 13 avril 2019
© Margaux Vendassi 

 

Maud Blandel 

Formée initialement à la danse contemporaine, Maud Blandel (1986) poursuit sa formation à la Manufacture de Lausanne en section « mise en scène », puis en work.master à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève. Entre 2013 et 2017, elle collabore étroitement avec le metteur en scène Karim Bel Kacem sur les créations transdisciplainaires portées du Think Tank Théâtre (Blasted, Gulliver, Mesure pour mesure, 23 rue Couperin - point de vue d’un pigeon sur l’architecture). 

En 2015 elle créée I L K A, une structure de création et de réflexion autour des pratiques chorégraphiques et développe son propre travail avec les créations de TOUCH DOWN (2016), et Lignes de conduite (2018).
Elle assiste Rachid Ouramdane lors de la création Murmuration pour le Ballet de Loraine en 2016 et, plus récemment, le compositeur et metteur en scène Heiner Goebbels pour sa toute dernière production Everything that happened and would happen dans le cadre du Manchester International Festival. Préoccupée par la notion élargie de chorégraphie, elle développera au cours de la saison 2018-19 plusieurs laboratoires avec notamment les étudiants de l’Ecole nationale supérieure de la photographie (Arles), ou encore avec Contrechamps - Ensemble de musique contemporaine de Genève afin de re-penser la pratique chorégraphique au regard d’autres médiums.

Maud Blandel est artiste associée à l’Arsenic - centre d’art scénique contemporain de Lausanne depuis septembre 2018. 

Parallèle accompagne Maud Blandel dans la diffusion de TOUCH DOWN (2016) et dans la production de Lignes de conduite (2018).

Lignes de conduite

ILKA / Maud Blandel

TéléchargementTéléchargement
Dossier artistique — Lignes de conduite de Maud Blandel (pdf - 4.41 MB)
Danse
Il n'y a pas de nouvelles dates programmées.
13 avril 2019
Théâtre de Vanves - 21e Artdanthé — Vanves
31 janv. 2019 — 21H
KLAP Maison pour la danse — Marseille
31 oct. - 04 nov. 2018
ADC - Genève
17 avril - 22 avril 2018
Arsenic

Durée : 55 min.

Concept et chorégraphie : Maud Blandel
Collaboration à l’écriture chorégraphique : Maya Masse
Musique originale : Charlemagne Palestine
Arrangements musicaux : Clive Jenkins
Scénographie : Karim Bel Kacem
Lumière : Jean-Philippe Roy
Direction technique : Silouane Kohler 
Avec : Gabriela Gómez Abaitua, Maya Masse, Romane Peytavin, Caroline Savi Marsalo
Soutien administratif Alexandra Nivon | Production et diffusion internationales Parallèle - Plateforme pour la jeune création internationale

Production : I L K A
Coproductions : Arsenic - centre d'art scénique contemporain - Lausanne (CH) , ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo, PACT Zollverein - Essen, La Passerelle - Scène nationale de Gap, Alpes du sud
Soutiens : Ville de Lausanne, Pro Helvetia, Loterie Romande, Service culturel Migros Vaud
Accueils en résidence : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo, La Villette, Ballet du nord - CCN de Roubaix - Hauts-de-France, PACT Zollverein - Essen, La Passerelle - Scène nationale de Gap, Alpes du sud
Soutien à la tournée : Pour-cent culturel Migros 

De tous temps, chaque culture a su inventer ses propres rituels de transe afin de libérer les âmes captives d’une communauté. Qu’importe le régime fictionnel du rituel, il s’agit dans tous les cas d’une traversée: une extase, ou la possibilité d’être hors de soi, lors d’un temps limité. 
Pour sa seconde pièce, Maud Blandel choisit d’enquêter sur l’un de ces rituels: le tarentisme. Rite de guérison populaire du sud de l’Italie mêlant christianisme, pratiques magiques et catharsis musicale, il ne témoigne pas seulement des formes conjuratoires mis en place par une société, il rend également compte de tout un pan de l’évolution des rapports de force culturels. D’origine tellurique puis religieuse, le tarentine est aujourd’hui récupéré par une féroce industrie touristico-festive.                                 
Pièce formelle pour 4 danseuses, Lignes de conduite choisit de retracer l’évolution du phénomène de possession afin d’interroger poétiquement ce qu’a produit la spectacularisation de telles pratiques. 

 

 

TOUCH DOWN (time out)

ILKA / Maud Blandel

danse - performance
Il n'y a pas de nouvelles dates programmées.
03 févr. 2018 — 11H30
Mucem

 

Performance adaptée du spectacle TOUCH DOWN  (2015)

De 11h30 à 17h30 en continu 

Durée 6h en continu 

Concept et chorégraphie Maud Blandel | Avec Colline Libon, Maya Masse, Alexane Poggi | Administration Alexandra Nivon | Production et diffusion internationale Parallèle - Plateforme pour la jeune création internationale

TOUCH DOWN (time out) prend comme terrain d’enquête la ligne de touche des universités américaines et comme sujet d’observation ses icônes populaires : les cheerleaders, plus communément appelées pompom girls. Devenues figures incontournables de ce rituel, elles occupent aujourd’hui un rôle central dans la cérémonie du sport-spectacle : combler le vide des temps morts.

Maud Blandel se saisit du dernier week-end de l’exposition « Nous sommes foot » pour éprouver la pièce scénique TOUCH DOWN en la réadaptant en version muséale. Les visiteurs du Mucem croiseront ces danseuses aux sourires inaltérables qui, 6h durant, s’essouffleront pour emplir l’espace vacant. La pièce sera activée ou non, au gré des déambulations du public.

TOUCH DOWN a été présenté dans sa version scénique au Merlan scène nationale de Marseille, le samedi 30 janvier 2016 dans le cadre de Parallèle —6.

 

En coréalisation avec le Mucem 
Avec le soutien de Pro Helvetia 

 

Maud Blandel animera un atelier de pratique artistique pour enfants au Théâtre de l’Œuvre. Infos et inscription auprès du Théâtre de l'Œuvre : reservation@theatre-oeuvre.com

Plein tarif 9.5 € | Tarif réduit 5€ (billet d’entrée aux expositions)
Réservation et achat sur place auprès du Mucem | www.mucem.org

TOUCH DOWN

ILKA / Maud Blandel

TéléchargementTéléchargement
Dossier artistique Touch Down (pdf - 1.15 MB)
TéléchargementTéléchargement
Revue de presse - TOUCH DOWN (pdf - 933 KB)
Danse
Il n'y a pas de nouvelles dates programmées.
24 nov. 2017 — 19H
La Rampe, scène conventionnée danse et musique — 38130 Echirolles
19 juin 2016 — 11H
Théâtre de la Ville - Danse Élargie — Paris
18 juin 2016 — 11H
Théâtre de la Ville - Danse Élargie — Paris
30 janv. 2016 — 21H
Le Merlan scène nationale de Marseille — Marseille
10 déc. - 16 déc. 2015
ARSENIC Centre d'art scénique contemporain — Lausanne

Conception et chorégraphie Maud Blandel

Création sonore Orane Duclos Création lumière Léa Maris avec Sidonie Duret, Lola Kervroëdan, Colline Libon, Aline Lopes, Maya Masse

Un jour, les Dieux des stades ont dit :

« Tenez jeunes filles, voici notre temps mort. Faites-en bon usage. »
Les adolescentes ont tendu les mains et accepté le présent.
Mais avaient-elles seulement conscience de la charge dont elles venaient d'hériter : une mise à mort du temps (par le « divertir ») qui marquerait peut-être le temps de leur propre mise à mort ? 

Et si le chef-d’œuvre de Stravinsky avait quelque chose de commun avec une pom-pom girl ? Et s’il existait un parallèle entre l’offrande humaine du Sacre du printemps et le destin tragique d’une cheerleader ? Confrontant culture savante et culture populaire, « noble » et « ig-noble », Maud Blandel lance cinq danseuses dans un ballet à la physicalité exacerbée, où les corps se mesurent à la puissance de la musique et de la lumière. Livrée aux feux de la rampe, aux Dieux du stade et à ses supporters en délire, la pom-pom girl enchaîne les tableaux. Mais de quelle idéologie est-elle l’icône ? Détournant jusqu’à les profaner les motifs de sa pratique ultra-codifiée, Touch Down redessine un folklore contemporain, où l’on sent poindre l’inquiétude face au sacrifice du corps féminin.

 

Diffusion KOMM'N'ACT - plateforme pour la jeune création internationale - accompagne le projet TOUCH DOWN pour sa diffusion
Production I L K A
Coproduction Arsenic – centre d’art scénique contemporain, Lausanne (CH) ; Les Subsistances, Laboratoire international de création artistique, Lyon (FR) - aide à la résidence
Soutien Ville de Lausanne ; Loterie Romande ; Service culturel Migros Vaud ; Fondation Ernst Göhner ; Fondation Nestlé pour l’Art ; Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Corodis, Pour-cent culturel Migros
Création le 10 décembre 2015 à l'Arsenic - centre d'art scènique contemporain, Lausanne