Maud Vanhauwaert

Maud Vanhauwaert (27 ans) est une poétesse performeuse belge. Elle a publié son premier recueil de poésie sous le titre ‘ik ben mogelijk’ (Je suis possible). Elle met en scène ses propres performances et a remporté de nombreux concours de slams en Belgique et aux Pays-Bas.

Maud questionne le mode de représentation de la poésie sur scène. D'une part, elle veut être comprise du public. D'autre part, elle se refuse à faire trop de concessions. Les textes qu'elle interprète doivent continuer à vivre en dehors du plateau. C'est là toute son ambition.

Il est très difficile pour le poète de dépasser les limites de la langue. Il est quasiment impossible à un poète hollandais de se produire en France. Maud veut jouer avec l'impossible et lui rendre hommage, sans forcément parvenir à le dépasser.


© Maud Vanhauwaert

Lecture performance

Maud Vanhauwaert

Pour les Rencontres Parallèles 03, Maud Vanhauwaert présente deux performances.
La première entremêle ses poèmes en hollandais et des textes en français écrits spécialement pour le festival.
Pour la seconde, elle collabore avec Antoine Boute, Belge francophone passé maître dans le jonglage avec les unités élémentaires de la langue, c'est-à-dire : les sons.


© Willy Wtterwulghe

Regards Croisés

Maud Vanhauwaert

Un même matériau vidéo est envoyé à chacun des artistes invités un mois et demi en amont du festival.
Chacun s’en saisit pour répondre par un geste artistique spontané : prolongement, bouleversement, détournement, perturbation… de l'extrait cinématographique.
La réponse artistique, ouverte, peut relever de l’écriture d’un texte, d’une trace vidéo, d’une photographie, d’une proposition scénique collective ou solitaire etc.
Chaque artiste ou équipe artistique donnera à voir sa réponse lors de la soirée de clôture de cette troisième édition, le samedi 28 mai 2011.


© Tabas

Here I am

Maud Vanhauwaert


C’est avec un texte de Maud Vanhauwaert que s’ouvrira le festival Parallèle #5.
Invitée en 2011 dans le cadre du Parallèle #3 au CIPM et à la Friche la Belle de Mai, la poétesse performeuse flamande - que l’on retrouvera l’année prochaine en chair et en os - sera avec nous par le son et l’image, ayant pour mission le lancement officiel de cette 5ème édition !


http://www.maudvanhauwaert.be/