Rana Hamadeh

Originaire de Beyrouth, Rana Hamadeh est une performeuse et plasticienne qui vit actuellement à Amsterdam.

Elle considère l'exposition comme une pratique artistique en soi et travaille sur des projets discursifs au long cours qui impliquent plusieurs niveaux de collaboration, parmi lesquels figurent des lectures performances, installations, conversations et travaux audio/textuels.

La recherche de modes d'articulation et d'interprétation sous-tend toute son œuvre. Elle se concentre sur le discours, les conversations et la parole de l'artiste en tant que médium artistique, remettant ainsi en question la position du public, ainsi que les limites, les mécanismes et le pouvoir de la production de sens.

Elle a produit plusieurs travaux sous l'égide de GRAPHIS Nº 127 qu'elle a créé en 2008.

Son travail a été présenté au Van Abbemuseum d'Eindhoven, au New Museum de New York, et au Beirut Art Center de Beyrouth, entre autres. En 2009, elle est diplômée du Dutch Art Institute à Enschede.


© Rana Hamadeh

Call it a cat when it grins

Rana Hamadeh

Call it A Cat when it Grins: GRAPHIS N° 127
Lecture Performance de Rana Hamadeh


Au cours de l’une de ses rêveries, le poète français, Joë Bousquet, alité suite à une blessure par balle pendant la première guerre mondiale, se déclara destiné à devenir le descendant de sa blessure : "l’existence de la blessure précédant la sienne, il était né pour l’incarner."

Considérant la “blessure” à l'aune d’une déclaration aussi surprenante, la lecture performance de Rana Hamadeh soulève une série de questions qui renvoient à l’éthique de la mascarade: un jeu de rôle entre les corps et les événements, l’absence et la présence, le langage et ses buts.

Prenant pour point de départ un magazine de graphisme, également traversé par une balle lors de la guerre civile libanaise, cette lecture performance questionne d'un point de vue théorique la construction de l’histoire et de l’avenir en jouant sur le temps des verbes, en racontant des mensonges et en y croyant, en posant des questions et en répondant à certaines, en regrettant d'avoir répondu à d'autres, en construisant et en détruisant, en hésitant, en sacrifiant, en vivant et laissant vivre, en devenant Alice au Pays des Merveilles, en devenant un chat, en souriant, en se faisant passer pour quelqu’un d’autre, etc.


© Rana Hamadeh

EXTRAITS VIDEOS REALISES PAR MARGAUX VENDASSI

http://vimeo.com/24195255
http://vimeo.com/24225602

Regards Croisés

Rana Hamadeh

Un même matériau vidéo est envoyé à chacun des artistes invités un mois et demi en amont du festival.
Chacun s’en saisit pour répondre par un geste artistique spontané : prolongement, bouleversement, détournement, perturbation… de l'extrait cinématographique.
La réponse artistique, ouverte, peut relever de l’écriture d’un texte, d’une trace vidéo, d’une photographie, d’une proposition scénique collective ou solitaire etc.
Chaque artiste ou équipe artistique donnera à voir sa réponse lors de la soirée de clôture de cette troisième édition, le samedi 28 mai 2011.


© Tabas

Bulles d'artistes

Rana Hamadeh

Lieux et horaires différents pour chaque artiste

 

Ponctuant les 9 jours de festival, les Bulles d’artistes sont des rendez-vous privilégiés de dialogue entre les spectateurs et les artistes.
Les artistes présentent leurs ouvrages de références et sources d’inspiration : une manière de saisir en profondeur l’univers artistique de chacun et de donner des clés de lecture vis à vis d’un contexte de travail (autres travaux de l’artistes, influences, culture…)
Autant de moyens pour le spectateur de vivre activement les Rencontres//03.

Retrouvez ainsi :

Vendredi 20 mai à 19h00 : Marjolijn Van Heemstra - La Friche – Hall de la Cartonnerie

Vendredi 20 mai à 20h00 : L'IRMAR – autour d'un repas organisé par l'équipe artistique dans le cadre des Banquets des Grands Bains Douches de la Plaine – PAF à prévoir - Galerie ART-CADE

Lundi 23 mai à 19h30 : Yaïr Barelli - La Friche – Hall de la Cartonnerie

Mercredi 25 mai à 19h00 : RSJ Works / Human Works - La Friche – Hall de la Cartonnerie

Mercredi 25 mai à 19h00 : Rana Hamadeh - cipM

Jeudi 26 mai à 19h00 : Le Bruit des nuages - La Friche – Hall de la Cartonnerie

Vendredi 27 mai à 19h00 : Alexander Schellow (sociologue invitée : Sylvie Mazzella) - Galerie HO


© Tabas