Sanja Mitrović

Sanja Mitrović est metteure en scène, performeuse et chorégraphe. Née en ex-Yougoslavie (Serbie), elle émigre aux Pays-Bas en 2001, et vit et travaille actuellement à Bruxelles. Diplômée en langue et littérature japonaise à l’université de Belgrade, elle entreprend des études de théâtre à l’Amsterdam Hogeschool voor de Kunsten. 

Elle est la fondatrice et la directrice artistique de Stand Up Tall Productions. En 2010, le Theater Instituut Nederland lui attribue le prestigieux prix BNG du meilleur jeune metteur en scène de théâtre pour Will You Ever Be Happy Again ?, également sélectionnée parmi les cinq meilleures productions de la saison 2009-2010 par la revue professionnelle de théâtre et danse TM.

Les spectacles de Sanja Mitrović s’articulent autour de l’idée du montage, mariant le théâtre, la performance, la danse et les arts plastiques. Elle prend souvent pour point de départ des récits autobiographiques et des témoignages contredisant la version historique officielle. À partir de ces combinaisons, elle élabore la forme que l’on retrouve dans Dhanu (2005), Shame (2006), Books Once Read Make a Good Bullet Proofing (2007), A Short History of Crying (2011), Crash Course Chit Chat (2012), Seven Lucky Episodes Regarding Resistance (2012) et Everybody Experts to Grow Old But No One Expects to Get Fired (2012). Sanja Mitrović a récemment collaboré avec Milo Rau et l’International Institute of Political Murder en étant interprète dans Dark Ages actuellement en tournée internatioanle. Elle prépare une nouvelle production autour de la pièce The Last Picture Show qui sera présentée en mai 2016 au Théâtre du BITEF à Belgrade. 

Speak !

Sanja Mitrović

Un homme, une femme. Deux champions de rhétorique, engagés dans un match dont un seul sortira vainqueur. Huit manches pour convaincre, séduire par les mots et la façon d’en user. Enthousiasme, vigueur, émotion, tout est permis : à vous de les départager ! Pour cette création, Sanja Mitrovic a rassemblé une série de discours politiques qui portaient tous, en leur temps, un fédérateur message d’espoir. Certains ont été prononcés par de fervents démocrates, d’autres par de véritables tyrans. Saurez-vous les distinguer ? Pas si sûr. C’est tout l’intérêt de Speak : semer le trouble, éprouver notre résistance face aux mécanismes de la persuasion et, par là même, aiguiser notre vigilance quant à une société où la forme l’emporterait sur le fond.

Production Stand Up Tall Productions (Amsterdam)
Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)
Collaborations Théâtre de la Bourse (Bruxelles) ; Pianofabriek de Saint Gilles (Belgique) ; Spring Performing Arts Festival (Pays-Bas) ; STUK Kunstencentrum (Belgique)
Soutiens Amsterdam Fund for the Arts (Pays-Bas) ; Performing Arts Fund (Pays-Bas) ; Ambassade du Royaume des Pays-Bas

Retrouvez Sanja Mitrović à Marseille avec Do You Still Love Me? pour l'ouverture de la Biennale des Écritures du Réel #3, les 2, 3 et 4 mars 2016.