Silke Huysmans et Hannes Dereere

 

Le travail de Silke Huysmans et Hannes Dereere (Bruxelles, Belgique) part de situations concrètes, d’événements ou de lieux qui rejoignent des sujets plus vastes. Ce qui les caractérise est leur méthode de recherche d’après le sens des études scientifiques, interviews et du champ de la recherche. Mining Stories est en tournée en Europe cette saison. La pièce a été sélectionnée pour le Circuit X award (Meilleure Performance par des artistes émergents) en Belgique.

Mining Stories

Silke Huysmans et Hannes Dereere

PREMIÈRE EN FRANCE

 

Mining Stories est un voyage intrigant, un enchevêtrement de récits personnels et de thèmes sociaux qui se démêlent sous nos yeux. 

Une enquête sensible sur une catastrophe récente : la rupture d’un barrage de rétention stockant des déchets toxiques dans l’État minier brésilien du Minas Gerais. Les conséquences : une coulée de boue dévastatrice, plusieurs villages ensevelis, un fleuve contaminé, des milliers de personnes démunies et bien d’autres malheurs...

Ayant vécu enfant dans la région, Silke Huysmans est allée interviewer les habitants, accompagnée de Hannes Dereere. Tous deux ont ensuite étendu leur vision de l’événement en impliquant d’autres regards plus distants (économiste, neurologue...).  

Muette, Silke Huysmans orchestre ces différents points de vue, à la manière d’un concert, chambre de résonance de ce qui constitue l’histoire collective.

 

Production Kunstenwerkplaats Pianofabriek, Bâtard Festival | Coproductions Noorderzon Festival, KAAP Creative Compass | Accueils en résidence Veem House For Performance, Campo, CC De Grote Post, KAAP Creative Compass, Grand Theatre Groningen, Kunstenwerkplaats Pianofabriek, Vooruit Arts Centre | Soutiens Vlaamse Gemeenschapscommissie, Sabam For Culture | Remerciements à toutes les personnes entretenues  

En coréalisation avec Le Merlan scène nationale de Marseille
Avec le soutien du Gouvernement flamand 
Une soirée en partenariat avec le Journal Ventilo 

Tarifs 
(1 billet - 2 spectacles (10 miniballetti - Mining Stories)
Tarif plein 20 € | Tarif réduit 15 € 

Réserver