Volmir Cordeiro

Né au Brésil en 1987, Volmir Cordeiro a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation « Essais » en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers - Direction Emmanuelle Huynh et écrit actuellement une thèse en danse à l’université Paris-8. Volmir Cordeiro a participé au projet Rétrospective de Xavier Le Roy, est interprète dans la pièce Tôzaï!... d’Emmanuelle Huynh et de la prochaine création de Vera Mantero.
Il signe deux premiers solos, Ciel (2012) et Inês (2014) et le duo Epoque (2015) avec Marcela Santander Corvalán. Il vient de clore un premier cycle de son travail, composé des trois solos Ciel, Inês et Rue (pièce créée en octobre 2015 au Musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC).
Volmir Cordeiro est artiste associé à la Ménagerie de Verre en 2015. 
 

RUE

Volmir Cordeiro

Chorégraphie et interprétation Volmir Cordeiro | Percussion Washington Timbó | Design sonore Cristian Sotomayor | Lumière  Abigail Fowler | Régie lumière Ludovic Rivière | Costume Vinca Alsonso, Volmir Cordeiro | Production Margot Videcoq 

Volmir Cordeiro incarne les multiples corps et visages qu’une rue peut contenir. En état d’errance ou d’affolement, avec douceur ou par surgissements, le jeune chorégraphe et performeur brésilien éprouve autant qu’il transmet ces figures, dont les plus marginales. Impulsé comme une réponse chorégraphique aux poèmes sur la guerre de Bertolt Brecht, RUE déploie une danse en pensées et en corps. Volmir Cordeiro livre son corps au poème, afin de lui offrir une scène. Il invoque ces figures à la marge, les honore et les expose, densifie l’espace en l’habitant de mille fantômes. Le musicien Washington Timbó fait vibrer le cadre et transcende la danse, augmentée par les scansions du tambour. 

 

Volmir Cordeiro est accueilli à Montévidéo, dans le cadre de Parallèle — 7 avec le troisième volet de son triptyque. On l'a vu à Marseille avec son premier solo, Ciel, en janvier 2014 dans le cadre de Parallèle — 4, puis avec Inês en septembre 2014 dans le cadre du festival Actoral. 

 

Coréalisation Montévidéo, Créations Contemporaines
Avec le soutien de l’onda

 

Tarif plein : 12 € 
Tarif réduit : 8 €
 
Réservation : Montévidéo, Créations Contemporaines
 
Jauge limitée, pensez à réserver !

Production Margelles | Coproduction Ménagerie de Verre–Paris | Soutiens Musée du Louvre–Paris, Laboratoire d’Aubervilliers, CND–Centre national de la danse–Paris, ICI–CCN–Montpellier | Remerciements Marcella Lista, Marcela Santander Corvalán 

Ciel

Volmir Cordeiro

chorégraphie et interprétation Volmir CORDEIRO musique Peixe – Doces Bárbaros (Caetano VELOSO, Maria BETHÂNIA, Gal COSTA et Gilberto
GIL)
photos Laurent FRIQUET


"Laisse-moi te regarder spectateur, laisse-moi te raconter qu’un jour j’ai eu toutes les idées. J’ai un autre en moi que je n’ignore pas. Je m’approprie cet autre corps, physiquement étrange, et je reconnais une parenté inquiétante qui me lie à cet autre." Ciel est composé d’une multitude de corps : vagabonds, travestis, fêtards,  mendiants, paysans, indiens, rebelles, musiciens de la tropicalia…


La soirée Parallèle //04 du 29 janvier est une coproduction KOMM'N'ACT / LE MERLAN, scène nationale à Marseille, avec le soutien de l'Onda – Office national de diffusion artistique.

La soirée Parallèle //04 du 31 janvier est une coréalisation KOMM'N'ACT / Friche la Belle de Mai, avec le soutien de l'Onda – Office national de diffusion artistique et en partenariat avec Journal Ventilo.

production CNDC Angers (dans le cadre du Master Essais 2011-2013 / Emmanuelle Huynh de l’école Supérieure du CNDC)


" Le brésilien Volmir Cordeiro déchire une danse des multiples, de son seul corps, hors du commun[...].Dans cette tension, on retrouve une qualité « brésilienne » contemporaine, qui cultive la déconstruction des attendus de la représentation spectaculaire chorégraphique.[...] Il en découla mille choses excellentes. Mais l'option de Volmir Cordeiro, aujourd'hui autre, nous entraîne très fort, dans une échappée qui carbure entre le sexe et le cerveau. Matière à ébats, à débattre." Gérard MAYEN - mouvement.net - 03 janvier 2013.

" L'incandescence imaginaire et sensuelle du brésilien Volmir Cordeiro (à ne surtout pas manquer). " Gérard MAYEN - mouvement.net - 21 mai 2013.