Parallèle 8 — Press review (pdf - 8.82 MB)

Next January, Festival Parallèle is coming back to us.

As a yearly meeting between artists of the new generation and curious viewers, it is a space of hospitality, which echoes in various ways; a space for sharing resources – be it intellectual, sensitive, symbolic -, where different views of the world meet; an inclusive community, where contradiction is possible, where viewpoints differ.

Parallèle is a stimulating crossing, a set of dynamics through which viewers travel, in an active and involved way.

Coming from various horizons, with their eyes and ears wide open, the programmed artists set in motion the way they perceive the world, with their bodies as amplifiers, a place of language and a source of actions. They bring themselves into play, risk instability, and speak to us.
By creating new languages, the artists open the realm of possibilities. In their radical way, they speak to our intelligence.
Because it is indeed thanks to the radicalness of their forms that they take us along: straightforward stances, outside usual and predictable representations, are necessary to open new perspectives. We want that kind of radicalness that invites us to welcome the unexpected, what is new, heterogeneous, foreign "like a gift that increases our resources and our power to act". *

Parallèle 8 is first of all a theatre, dance and performance programme hosted by essential partners.
Parallèle is also: a photo exhibition in collaboration with École Nationale Supérieure de la Photographie in Arles; a screening of short films directed by filmmakers from the new generation, in partnership with FIDMarseille, artistic workshops for children; professional meetings between artists and programmers.

This year, Parallèle is also a critical eye workshop with secondary school and higher education students. Led by professional journalists, it will give rise to a "Gazette Parallèle" and a public feedback session, on the last day of the festival.
We are convinced that contemporary forms are meant for us: as an exploration of sensitive and poetic languages to talk about the world today, which they make easier to grasp. Connecting to one’s sensitivity, welcoming the space of emptiness and silence, greeting one’s emotions, developing tools to share them, accepting dialogue and contradiction, are key challenges.
We want to encourage, with our means and tools, these young people to feel free to create a society which they will want, which they will be responsible for, and which we don’t know anything about. 

Parallèle is an attempt to answer in a non-comprehensive way the question: “what is the world made up of?”, so let’s prick up our ears, open our eyes, let’s join together in this initiative! 

I would like to thank Dominique Bluzet, Francesca Poloniato, Pierrette Monticelli and Haïm Menahem, Hubert Colas, Catherine Verrier, Pascal Neveux, Jean-François Chougnet, Yves Millo, Vincent Tuset-Anrès, Damien Bouticourt, Linda Mekboul, Anne Jeannes, Didier Abadie, and their teams for opening wide the doors of their venues to “new generation” artists coming from more or less remote countries, so the festival can take place.

A warm thank you to all the partners of this edition who are involved in this fragile and powerful adventure!

Festival Parallèle could not exist without the financial support of Département des Bouche-du-Rhône, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur and the City of Marseille.

We would like to thank them for their trust. 

Lou Colombani


"Culture never takes power, it only gives it, it is not a source of profits, but it increases the imaginary resources of all and fuels the emancipating energies of each and every one."*


*Marie-José Mondzain, Confiscation des mots, des images et du temps - pour une autre radicalité

édito

TéléchargementTéléchargement
Parallèle 8 — Programme (pdf - 6.73 MB)
TéléchargementTéléchargement
Parallèle 8 — Revue de presse (pdf - 8.82 MB)

CHAMBRE D'ÉCHOS

 

Janvier, le Festival Parallèle revient à nous.

 

Rendez-vous annuel entre artistes de la nouvelle génération et spectateurs curieux, c’est un espace d’hospitalités, qui résonne d’échos multiples ; un espace de partage des ressources - intellectuelles, sensibles, symboliques -, où se croisent différents regards sur le monde ; une communauté incluante, où la contradiction est possible, où les points de vue diffèrent. 

Parallèle c’est une traversée vivifiante, un ensemble de dynamiques dans lesquelles le spectateur chemine, actif et impliqué.

 

Venant de différents horizons, l’œil et l’oreille grands ouverts, les artistes de la programmation mettent en mouvement ce qu’ils perçoivent du monde, leur corps comme chambre d’échos, lieu du langage et source d’actions. Ils se mettent en jeu, risquent l’instabilité, et s’adressent à nous. 

En créant de nouveaux langages, les artistes ouvrent le champ des possibles.
En étant radicaux, ils parlent à notre intelligence. 

Car c’est bien par la radicalité de leurs formes qu’ils nous emmènent : il faut des prises de positions franches, hors des représentations usuelles et attendues, pour ouvrir de nouvelles perspectives. 
C’est de cette radicalité-là que nous voulons, celle qui nous invite à accueillir l’imprévu, le nouveau, l’hétérogène, l’étranger « comme un don qui accroît nos ressources et notre puissance d’agir ». * 

Parallèle 8, c’est tout d’abord une programmation de théâtre, danse et performance chez des partenaires indispensables.

Parallèle c’est aussi : une exposition photo en collaboration avec l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles ; une projection de courts films réalisés par des cinéastes de la nouvelle génération, en partenariat avec le FIDMarseille, des ateliers de pratique artistique à destination de jeunes enfants ; un temps de rencontre professionnelle entre artistes et programmateurs.


Cette année, Parallèle c’est enfin un atelier de regard critique avec des élèves du collège, du lycée et de formations supérieures. Animé par des journalistes professionnels, il donnera corps à une « Gazette Parallèle » et à un temps public de restitution, le dernier jour du festival.
Nous sommes convaincus que les formes contemporaines s’adressent à tous : exploration de langages sensibles et poétiques pour parler du monde d’aujourd’hui, elles permettent de mieux l’appréhender.
Se connecter à sa sensibilité, ménager l’espace du vide et du silence, accueillir ses émotions, développer des outils pour les mettre en partage, accepter le dialogue et la contradiction, sont des enjeux fondamentaux.
Nous voulons encourager, depuis nos moyens et outils, ces jeunes gens à se sentir libres de créer une société de laquelle ils voudront, dont ils seront responsables, et dont nous ignorons tout.


Si Parallèle se propose d’être une réponse non-exhaustive à la question « de quoi bruit le monde ? », alors tendons l’oreille, ouvrons les yeux, lançons-nous dans cette entreprise ensemble !


Grand merci à Dominique Bluzet, Francesca Poloniato, Pierrette Monticelli et Haïm Menahem, Hubert Colas, Catherine Verrier, Pascal Neveux, Jean-François Chougnet, Yves Millo, Vincent Tuset-Anrès, Damien Bouticourt, Linda Mekboul et Anne Jeannes, Didier Abadie, et leurs équipes respectives d’ouvrir grand les portes de leurs maisons aux artistes de la « relève » qui nous arrivent de terres plus ou moins lointaines, pour que ce festival ait lieu.

Un chaleureux merci à tous les partenaires de cette édition qui prennent part à cette aventure fragile et puissante !

Le Festival Parallèle ne pourrait exister sans le soutien financier du Département des Bouches-du-Rhône, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville de Marseille. Nous les remercions pour leur confiance.

 

Lou Colombani

 

*« La culture ne prend jamais le pouvoir, elle en donne, elle n’est pas source de profits, mais elle accroît les ressources imaginaires de tous et alimente les énergies émancipatrices de tous. »

 

* Marie-José Mondzain, Confiscation des mots, des images et du temps - pour une autre radicalité