édito

 

Programmation complète en ligne le jeudi 20 décembre !

Abstraction
Disparition
Réinvention

 

Le Festival Parallèle nous invite, le temps d'un, deux, quatre, dix spectacles, le temps de circuler dans cet espace singulier, accueillant et chaleureux, à une autre lecture du réel.
Il nous invite à célébrer la puissance de la multitude et de la diversité, à repenser le commun, à nous abandonner, confiants, aux pouvoirs de l'imaginaire.

Si l'on changeait les perspectives ? Si l'on donnait la parole à la jeunesse, à celui.celle qui vient de loin, à celui.celle qui conçoit le monde selon d’autres points de vue, logiques et rapports ? Si l'on pensait de nouveaux équilibres ?

Les artistes produit.e.s et invite.e.s ici font apparaître la possibilité d'un autre monde que celui donné comme un état de fait, une autorité immuable dont on vérifie tous les jours qu'il est un échec flagrant.
Ouvrir d'autres voies, c'est bien le seul moyen de penser un avenir supportable.
Alors oui, l'art est fondamental, aujourd'hui plus qu'hier et demain sans doute plus encore.

 Bienvenue à vous dans cette semaine polyphonique et joyeuse.
Ici, on ne nous dira pas quoi penser, on nous proposera des résonances qui ramènent à soi, ouvrent des brèches et de nouveaux possibles.

Comme une marche en forêt, être tous sens en éveil.

Bienvenue aux sorcières, aux fantômes, aux enfants-grand.e.s, à la cosmologie amérindienne, à la jeunesse coréenne, aux artistes qui créent sous les bombes.
Bienvenue à la grâce et au bégaiement, aux imitateurs de chants d'oiseaux, à ceux.celles qui explorent des territoires en dehors des cartographies consignées, qui s'en vont explorer les marges.
Bienvenue à ceux.celles qui se savent multiples, complexes, mêlé.e.s, bâtard.e.s.
Bienvenue aux artisans d'un monde sensible et collectif.

Cette année, Parallèle c’est une programmation de spectacle vivant, du théâtre, de la danse, de la performance, des projections de films réalisés par des artistes de la jeune génération, trois expositions d'arts visuels, des rencontres professionnelles pensées collectivement avec des opérateurs.trice.s du territoire, des ateliers de pratique artistique à destination d’enfants de 6 à 12 ans, un workshop de danse à destination de danseurs.seuse.s professionnel.le.s et amateur.trice.s, un groupe d’immersion « spectacles, pratiques et rencontres » pour de jeunes artistes pluridisciplinaires du territoire, et bien d'autres choses encore.

 

 Lou Colombani
Directrice de Parallèle