Maud Blandel en résidence au Théâtre La Passerelle | du 23 fév. au 4 mars 2018

Publié le 23 février 2018

Maud Blandel est en résidence au Théâtre La Passerelle - scène nationale des Alpes du sud du 23 février au 4 mars 2018, au travail avec deux des quatre danseuses -  Maya Masse, Romane Peytavin - sur la prochaine création Lignes de conduite

 

Avec ce nouveau projet, Maud Blandel et son équipe s’emparent de la notion de croyance à travers l’évolution du tarentisme. De son origine populaire (rite visant à exorciser par la danse les femmes piquées par la tarentule), à son caractère religieux (on danse cette fois pour obtenir la grâce de Saint-Paul), jusqu’à son expression actuelle touristique (festival de courtes manifestations parfaitement calibrées), le tarentisme rend compte de tout un pan de l’évolution des rapports de force culturels. 

Pièce pour quatre danseuses, Lignes de conduite ne cherche pas tant à savoir en quoi nous croyons, mais bien plus à questionner les formes que les croyances revêtent, et ainsi les conduites qu’elles impliquent. Une quête de la terre au ciel à travers laquelle nous tenterons de saisir ce qu’il y a de divertissant dans le sacré et de sacré dans le divertissant.