TéléchargementTéléchargement
Dossier de presse (pdf - 6.07 MB)
TéléchargementTéléchargement
Informations pratiques (pdf - 4.03 MB)
TéléchargementTéléchargement
Programme festival #5 (pdf - 6.43 MB)
TéléchargementTéléchargement
Revue de presse festival Parallèle #5 (pdf - 7.96 MB)

édito



Cette 5e édition du festival Parallèle, devenu annuel, affirme encore notre désir d’ouverture de collaborations et de partage.
Avec les artistes, qui nous viennent de Pologne, Tunisie, Belgique, Colombie, Australie, Suisse et France.
Avec le public, que nous souhaitons toujours plus nombreux et concerné, ouvert à la découverte et attentif aux regards que portent sur le monde des artistes de la nouvelle génération.
Avec les professionnels de la culture d’ici et d’ailleurs : théâtres, festivals, lieux de créations contemporaines et institutions culturelles. Parce que nous pensons encore que porter des actions à plusieurs leur donne plus de force et d’impact, cela au bénéfice de la création artistique, de la circulation de la pensée, de la créativité, du partage des savoir-faire, des valeurs immatérielles, de ce qui garantit notre humanité.

Le festival Parallèle, c’est l’espace et l’opportunité de la rencontre entre le public, les artistes et leurs œuvres ; entre les artistes, aussi.
C’est l’opportunité pour des metteurs en scène et chorégraphes marseillais de montrer leur travail au sein d’une programmation internationale, avec la complicité de structures culturelles locales engagées à leurs côtés. Ici se côtoient et s’alimentent les disciplines : théâtre, danse, performance, vidéo et pour la première fois, arts visuels.

Le festival Parallèle est cette année l’instigateur d’une diffusion du Magnificat de Marta Górnicka à Marseille (Le Merlan), Aix-en-Provence (le Bois de l’Aune avec le 3bisf et le Théâtre Antoine Vitez), Martigues (Les Salins) et Tours (festival Écoute-Voir) ; autant d’occasions pour le public de découvrir un spectacle à l’inébranlable et lumineuse nécessité. Portée par Parallèle, cette tournée réunit des partenaires attentifs à la dimension territoriale de notre projet : diffuser la jeune création internationale en région, multiplier les occasions pour le public de découvrir le travail de ces artistes, y compris en dehors des grandes métropoles, améliorer la diffusion des spectacles.

Le festival Parallèle ce sont toutes ces dynamiques, auxquelles nous vous invitons à prendre part !

Lou Colombani,
directrice festival Parallèle