2b company

Fondée en 2005 par François Gremaud, la 2b company a constitué un répertoire singulier mélant des propositions légères et de courte durée ainsi que des spectacles de plus grande ampleur. Certaines productions (Re, Simone, Two, Three, Four, KKQQ, ... ) sont signée du metteur en scène François Gremaud, d’autres par le collectif qu’il forme avec Michèle Gurnter et Tiphanie Bovay-Klameth (Récital, Chorale, Présentation, Western Dramedies). La 2b company a présenté ses productions à l’Arsenic et au Théâtre de Vidy, au Belluard Bollwerk International, à la Comédie de St-Etienne, au Théâtre St-Gervais à Genève, au Centre Culturel Suisse à Paris à la Fondation Cartier, au Printemps de Septembre, au far° festival des arts vivants- Nyon.

Conférence de choses

2b company

Il a l’esprit d’escalier et un savoir encyclopédique qui lui permet de toujours retomber sur ses pieds. En Pécuchet contemporain, Pierre Mifsud pratique l’art de l’hypertexte verbal. Ouvrant de façon systématique des parenthèses explicatives qu’il ne referme jamais, le conférencier entraîne son auditoire dans une savoureuse dérive de la pensée. Un flot de connaissances sur lequel il navigue sans boussole, passant allégrement du coq à l’âne, du bonbon Haribo à la philosophie de Descartes, des rives de la rigueur scientifique à celles de la folie langagière. Avec une seule idée en tête : arpenter le territoire toujours plus vaste de notre savoir. Une ambition aussi comique que démesurée.

Production 2b company
Coproductions ARSENIC - Centre d’Art Scènique Contemporain - Lausanne ; Centre Culturel Suisse - Paris
Avec la participation de FAR° Festival des Arts Vivants - Nyon
Soutiens Loterie Romande ; Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture ; Fondation Leenaards ; Fondation suisse des artistes interprètes Corodis. 
La 2b company bénéficie du contrat de confiance 2015-2017 de la Ville de Lausanne

Chorale

2b company

De : Gremaud/Gurtner/Bovay en collaboration avec : Laetitia Dosch
avec : Viviane Pavillon, Tiphanie Bovay-Klameth, Michèle Gurtner, François Gremaud


Et si la répétition d’une chorale était déjà en soi un spectacle ? Sous nos yeux, avec beaucoup d’allant et de sérieux, quatre membres d’un chœur amateur règlent les derniers détails de leur tour de chant. Un florilège de morceaux internationaux, un méli-mélo de comptines ancestrales et de partitions plus expérimentales. Raccords vocaux, recommandations scéniques, communion, prises de pouvoir et micro-tensions : rien ne manque à cette reconstitution, plus vraie que nature. Avec un sens aigu de l’observation et un art consommé du décalage, la 2b company met à jour les rouages de la chorale, qui touchent autant à la musique qu’au jeu social. Une radioscopie opérée sans moquerie, dans une bienveillance qui génère le rire. À pleine voix, évidemment.

Production : 2b company soutiens : Ville de Lausanne, CORODIS
Avec l’aide de l’ONDA et de Pro Helvetia