Anne Lise Le Gac — OKAY CONFIANCE

Anne Lise Le Gac étudie entre 2003 et 2008 à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle y pratique la performance et l’installation. Entre 2011 et 2013, elle rejoint la formation Essais au Centre Chorégraphique d’Angers, alors sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Elle axe progressivement la recherche sur l’hypothèse d’une « performance vernaculaire ». Puis Claudia Triozzi lui propose d’être interprète dans sa pièce Boomerang - Le retour à soi. Elle accepte. Recherches et performances se poursuivent en solitaire et sous conversation : GRAND MAL avec Élie Ortis, artisan couturier, ACTION / TRADITION / COUVERCLE avec Aymeric Hainaux, performeur beatboxer et LE CAP avec Pauline Le Boulba, doctorante au sein du département DANSE de l’université Paris 8. Depuis 2015, et en équipe, elles/ils activent OKAY CONFIANCE, un festival de performances / un festival de la confiance. Divers lieux les accueillent sur Marseille, Paris, Nice, Amsterdam. Printemps 2017, La Station, artist run space Niçois, lui offre résidence de production, afin de poursuivre l’écriture d’un nouveau featuring de sa performance La Caresse du Coma. Ce projet a été montré durant le Festival Parallèle à Marseille, à La Tôlerie. Il est programmé à Tanzquartier et Bâtard Festival. Au printemps 2018, Anne Lise Le Gac a rejoint le programme de Residence & Reflection du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. Puis La Ferme du Buisson a accueilli la 7e édition du festival OKAY CONFIANCE lors de son Performance Day. 
En mai 2019, elle présente au Kustenfestivaldesarts à Bruxelles le spectacle DUCTUS MIDI co-écrit avec Arthur Chambry. En janvier 2021 elle présente sa nouvelle création La Caresse du Coma ft. YOLO au Festival Parallèle avec la musicienne Loto Retina, elle sera ensuite présentée à Centrale Fries, à l’arsenic, à Veem House for performance ou encore au Nouveau Théâtre de Montreuil. Enfin, en 2022 elle réalise La Valware ft. Roulades ft. Vulnerable au T2G et poursuit la tournée de La Caresse du Coma ft. YOLO au BIT Teatergarasjen à Bergen, au TOIHAUS dans le cadre de apap—FEMINIST FUTURES FESTIVAL organisé par SZENE à Salzburg ainsi qu'au Festival Parallèle 13 à Marseille. 

Anne Lise Le Gac est soutenue depuis 2017 en production/diffusion par Parallèle.   

La Caresse du Coma ft. YOLO

Anne Lise Le Gac — OKAY CONFIANCE

 
 
Concept et performance
Anne Lise Le Gac
 
Performance et création sonore
Loto Retina
 
Création lumière
Anat Bosak
 
Régie générale et son
Benjamin Delvalle
 
Agencement du terrain
Anne Lise Le Gac & Anat Bosak
 
Costumes
Elie Ortis
 
Administration de production
Fanny Spano

Production
OKAY CONFIANCE
 
Production et diffusion
Parallèle, pratiques artistiques émergentes internationales
Production, Festival, Cooperation
Marseille

Coproduction
Nouveau Théâtre de Montreuil | Arsenic—Centre d’art scénique contemporain, Lausanne | BUDA (Kortrijk) et BIT Teatergarasjen (dans le cadre de apap—FEMINIST FUTURES, un projet de coopération du programme Europe Créative de l’Union Européenne) | Antistatic Festival / Brain Store Project Foundation, Workshop Fundation / Veem House for Performance dans le cadre du projet européen Life Long Burning. 

Soutien
Département des Bouches-du-Rhône | Ville de Marseille | DRAC PACA dans le cadre du Plan de relance pour la culture en Provence-Alpes-Côte d'Azur | Friche la Belle de Mai | Centrale Fies / art work space | la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine | GMEM — Centre national de création musicale
 
Il n'y a pas de nouvelles dates programmées.
01 août - 03 août 2023
ImPulsTanz, Vienne
02 févr. 2023
Festival Parallèle 13, Montévidéo, Marseille
30 nov. - 01 déc. 2022
Toihaus theater, Salzburg
20 oct. - 21 oct. 2022
BIT Teatergarasjen, Bergen
22 avril - 23 avril 2022
Nouveau Théâtre de Montreuil
04 déc. - 05 déc. 2021
Veem house for performance, Amsterdam
01 déc. 2021
Festival NEXT - Budakunstencentrum, Courtrai
07 oct. - 10 oct. 2021
Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne
01 juil. 2021
Centrales Fies, Dro
31 janv. 2021
Parallèle 11, Friche la Belle de Mai (Réservé aux professionnel·le·s)
 
" Cela fait maintenant une quarantaine de jours que je séjourne dans un hôtel-spa quatre étoiles au fin fond de la Croatie lors d’un rassemblement de personnes à la recherche du Bonheur, convaincues de vivre dans un monde VIVANT À L’INFINI : chercher le bonheur à défaut de le trouver… quoi d’autre sinon ?
Au sein du groupe, iels ont chacun·e un statut transitoire : comme je suis nouvelle, je suis automatiquement CHIEN, « une machine à aimer », et mon numéro est le 23.
Au départ, CHIEN (23) ne connaissait personne, mais rapidement, COACH, PIRATE et ANGE 92Kcal ont partagé leurs conseils, croyances et pratiques.
Aujourd’hui, CHIEN (23) s’est installée dans la partie en Ruine du spa, symbiose-espace où elle rencontre VIERGE LIQUIDE, figure spectrale du mouvement.
Sa présence se manifeste par un souffle appelé YOLO, sorte d’atmosphère primordiale, un contact comme un « gros shoot de passage ».
La Caresse du Coma est un méta-projet composé de featurings.
Chaque featuring est une rencontre entre CHIEN (23) et une autre espèce bâtarde rencontrée dans le spa croate, et la conversation reste ouverte. "
 
  

DUCTUS MIDI

Arthur Chambry, Anne Lise Le Gac — OKAY CONFIANCE

TéléchargementTéléchargement
Dossier artistique — DUCTUS MIDI, Anne Lise Le Gac et Arthur Chambry (pdf - 2.25 MB)
 
 
Conception
Anne Lise Le Gac et Arthur Chambry

Création et performance
Anne Lise Le Gac, Arthur Chambry et Christophe Manivet
 
Création lumière, régie
Nils Doucet
 
Regard extérieur
Pauline le boulba
 
Collaboration aristique 
Katerina Andreou
 
 
Production
OKAY CONFIANCE
 
Production et diffusion 
Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales
Production, Festival, Coopération
Marseille 
 
Coproductions 
Kunstenfestivaldesarts | Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai | Veem House for Performance et ICI - Centre Chorégraphique National de Montpellier/Occitanie - direction Christian Rizzo avec le soutien du Life Long Burning soutenu par la comission européenne | Arsenic - Centre d’art scénique contemporain | Tanzquartier Wien | Be My Guest - Réseau international pour la jeune création | Théâtre Saint-Gervais | 3 bis f - lieu d'arts contemporains | Buda Kunstencentrum | Centrale Fies_art work space / Live Works
 
Accueils en résidence 
La Villette (Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette) | Montévidéo centre d’art | Centrale Fies_Art Work Space | Friche La Belle de Mai | La Balsamine | 3 bis f - lieu d'arts contemporains | Buda Kunstencentrum | Ballet National de Marseille
 
Soutien
DRAC PACA au titre de l'aide au projet chorégraphique | Ville de Marseille | Triangle France – Astérides  
 

Création 2019

 

Performance
Il n'y a pas de nouvelles dates programmées.
22 juin 2020
CND - Camping — Paris (FR) — Reporté
18 juin 2020
Budakunstencentrum —Courtai (BE) — Annulé
11 mars - 12 mars 2020
Tanzquartier — Vienne (AT)
06 mars - 08 mars 2020
Arsenic – Centre d’art scénique contemporain — Lausanne (CH)
28 janv. 2020 — 20H30
Friche la Belle de Mai, Grand plateau — Marseille (FR)
19 nov. - 20 nov. 2019
Veem House for Performance — Amsterdam (NL)
14 nov. - 16 nov. 2019
Théâtre Saint-Gervais — Genève (CH)
12 sept. - 13 sept. 2019
Short Theatre
24 juil. 2019
Centrale Fies art work space
16 mai - 19 mai 2019
Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles

« C'est quoi cette peinture ? C'est pas une peinture, c'est une carte. Et toi tu devrais réussir à te frayer un chemin à l'intérieur. Un palais de mémoire est érigé pour accueillir, on s’y donne rendez-vous régulièrement. Entre autres choses, on y cultive l’oubli. Ce palais n’a pas d’adresse, il est plus proche d’un feu de camp que d’une pyramide, sans fondations, il peut s’allumer et s’éteindre à peu près n’importe où. On en a fait une purée, un chant-yaourt, une fontaine, une guinche, un faux-souvenir, un merle, une carte qui parle. Tu peux toucher la surface où s'entrecroisent nos rides. Parce qu'en pleine fissure, il est devenu difficile de tenir en place. »

 
 

La Caresse du Coma ft. ANGE 92Kcal

Anne Lise Le Gac — OKAY CONFIANCE

 

Performance, interprétation 
Anne Lise Le Gac

 

Création lumière 
Nils Doucet
 
 
Production
OKAY CONFIANCE
 
Production et diffusion
Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales
Production, Festival, Coopération
Marseille 
 
Coproduction
La Station
 
Accueils en résidence
Montévidéo centre d'art | La Station | L'Entre Pont
 
 
Création 2018
performance
Il n'y a pas de nouvelles dates programmées.
24 août 2019
SAAL Biennaal — Tallinn
02 nov. 2018
Bâtard Festival — Bruxelles
02 févr. 2018 — 22H15
Montévidéo centre d'art

 

En 2015, Anne Lise Le Gac accompagne le tournage du film d'Alain della Negra et Kaori Kinoshita sur l'Université du bonheur, un rassemblement annuel des membres d'une communauté spirituelle. C'est à partir de ses rencontres et observations durant ce séjour, qu'est née La Caresse du Coma.

« Elle séjourne dans un hôtel-spa quatre étoiles fin fond Croatie lors d’un rassemblement de personnes qui sont à la recherche du Bonheur.
Au sein du groupe, ils ont chacun un statut : comme elle est nouvelle, elle est automatiquement CHIEN, et a le numéro 23, elle est le 23e chien.
Ils ne se connaissent pas et échangent conseils, croyances et pratiques.
Ils sont cependant assez convaincus de vivre dans un monde INFINIMENT VIVANT, la vie à l’infini. »
Anne Lise le Gac nous invite à nouveau dans une conversation. Elle nous emmène au contact de mondes souterrains, de pratiques à la marge, d’amours pirates et d’espèces bâtardes.

* « Les featurings ne sont pas vraiment des étapes de travail mais s'écrivent plutôt 

comme les chapitres d'un roman 
ou la saga ALIEN 1 / ALIEN 2 / ALIEN 3
ou quand Doc Gyneco propose à Bernard Tapie, Renaud ou Johnny Hallyday de chanter à ses côtés.

Et pour l’instant je les présente chacun séparément, car un featuring dure entre 50min et une heure.
Chaque featuring est une rencontre entre CHIEN (23) et une autre espèce bâtarde rencontrée dans le spa Croate.
Et chronologiquement, cela donne :

1) La Caresse du Coma ft. COACH
2) La Caresse du Coma ft. PIRATE
3) La Caresse du Coma ft. ANGE 92Kcal

  

Grand mal

Anne Lise Le Gac — OKAY CONFIANCE

 

Chorégraphie, interprétation
Anne Lise Le Gac et Elie Ortis

 
 
Production
SMart 
 
Coproductions
LIFE LONG BURNING
 
Aide à la résidence 
Chalet Society | FAR° Festival–Nyon | CND – Centre national de la danse | Mains d’Oeuvres | Compagnie LA ZOUZE | Compagnie Ultima Vez Wim Vandekeybus
 
Remerciements 
Bertrand et Arnaud Dezoteux | Simon Jourdan | Milena Keller et Chloé Demetriades | Cabaret Hors Champ | Pauline Le Boulba | TJCC | Elise Simonet | Volmir Cordeiro | Elise Carron | NyamNyam (Ariadna Rodriguez & Iñaki Alvarez) | Ysaline Rochat et Patrick De Rahm 
 
 
Création 2016
performance
Il n'y a pas de nouvelles dates programmées.
27 janv. 2018
Tanzquartier — Vienne
26 janv. 2017 — 19H
Théâtre des Bernardines — Marseille

Ça commence avec une collection de vidéos de danses amateur trouvées sur l'internet. On les appelle les Danses glocales. La collection est devenue une Conversation entre Elie Ortis et Anne Lise Le Gac. La plupart du temps, cela se passe "en ligne", parce qu'Élie habite Paris et Anne Lise habite Marseille. Cette conversation s'appelle Grand mal et elle n'a pas de fin. Y sont accumulés des matériaux avec joie/sans complexe et la conversation est arrangée pour la partager avec un public, de temps en temps. Vous êtes en présence de deux solitudes. Les Essais de montaigne se sont incrustés et la musique de Gigi d'Égostino s'est imposée. Grand mal, c'est une situation, une boîte à or dur, un mur, une attitude.

 

 

Le Banquet des Saudades

Anne Lise Le Gac — OKAY CONFIANCE

Il n'y a pas de nouvelles dates programmées.
14 déc. 2019 — 18H
Friche la Belle de Mai
Le Banquet des Saudades est un repas, une installation, une situation, une collection de recettes Saudade.
Il est difficile de trouver une traduction française de ce mot portugais. Selon Eduardo Lourenço : "La Saudade, c'est une façon de récupérer ce qui est irrécupérable. C'est un rapport au temps passé, au temps passé heureux. Le temps malheureux ne suscite pas la Saudade."
Anne Lise le Gac a récolté ces recettes auprès d’ami.e.s et de membres de sa famille.
À ses côtés, Estel Fonseca et une petite équipe de cuisinier.e.s amat.eur.rice.s et professionnel.le.s basé.e.s à Marseille en prépare une sélection, les agence et confectionne un menu de Saudades. Dans un espace en libre accès aménagé pour l'accueil, les visiteu.r.se.s devenu.e.s convives sont invité.e.s à goûter ces plats en libre-service.
Le Banquet des Saudades s’étale lentement au rythme des grignotages et dégustations, il prend fin quand ses ressources sont épuisées.