Bettina Atala

Bettina Atala est née en France en 1977. Elle rencontre Grand Magasin à l’aube du 21e siècle. Ensemble ils fabriquent une demi-douzaine de spectacles très réussis : Voyez-vous ce que je vois ?, 0 tâche(s) sur 1 ont été effectuée(s) correctement, Panorama commenté, 5ème forum international du cinéma dentreprise, les déplacements du problème et Syndicat d’initiative. A 30 ans, elle réalise un long métrage Saison 1 Episode 2 qui décrit les étapes de fabrication d’un film. En 2012  elle présente en public  un Talk Show  dont elle est l’auteure et la présentatrice, puis part en résidence aux Etats-Unis d’où elle chronique ses expériences.

Ses productions sont présentées au Centre Pompidou, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au Magasin de Grenoble, au STUK de Leuven, au Printemps de Septembre et au TNT à Toulouse, Chez Bushwick et à FIAF à New-York, au Lieu Unique à Nantes, au Mac-Val, au théâtre de la Cité Internationale, à l’Arsenic de Lausanne, au MK2 et à la ménagerie de verre à Paris, ainsi que sur France Culture et Canal +.

 

Stand Up Comédie

Bettina Atala

Bettina Atala aime s’essayer à ce qu’elle ne connaît pas. La voici relevant un nouveau défi : faire une stand-up comédie. C’est armée de l’ouvrage référence en la matière - la Bible de la comédie de Judy Carter - qu’elle se lance dans la bataille. Mais l’acolyte du collectif Grand Magasin a plus l’habitude de détourner les codes que de suivre les consignes. Prenant les choses à cœur mais à rebrousse-poil, elle décortique les mécanismes du rire et teste les prétendues ficelles du métier. À la fois juges et sujets de ses expérimentations pince-sans-rire, nous voilà slalomant entre vraies et fausses bonnes idées, recettes miracles et fêlures intimes. De quoi mettre au jour une savoureuse forme d’humour : l’art culotté du contre-pied.

Production déléguée Situation Comédie
Coproductions Les spectacles vivants - Centre Pompidou ; Parc de la Villette, dans le cadre des Résidences d’artistes
Soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (aide au développement du DICREAM)