Silvia Costa

Silvia Costa

Metteuse en scène et performeuse, en 2006, elle obtient son diplôme en Arts Visuels et Théâtre à l’Université IUAV de Venise.

En 2007, avec le compositeur et musicien Lorenzo Tomio, elle initie son projet artistique personnel de création pour la scène. L’origine de sa recherche vient d’une réflexion sur l’image, d’un besoin de creuser et d’aller en profondeur, pour voir jusqu’où l’image nous mène ; une délocalisation continue de ce point de rupture, d’où le regard peut conduire le spectateur à la pensée. Ses œuvres ont été présentées dans certains des principaux festivals italiens (Uovo Performing Art Festival - Milano ; Contemporanea Festival - Prato ; Festival delle Colline Torinesi - Torino; Festival di Santarcangelo ; Crisalide Festival ) - Forlì  Operaestate Festival - Bassano ; Natura dei Teatri Festival - Parma ; Zoom Festival - Scandicci ; Festival Es.Terni - Terni) et internationales (Festival de la Cité Internationale - Paris ; BIT Teatergarasjen - Bergen ; Drugajanje Festival - Ljubljana ; Euro-scene Festival - Leipzig).

En 2012, suite à une commission du Festival UovoKids de Milan, elle commence également un projet de création d’installation et performances dédié au jeune public. 

Depuis 2006, elle travaille en tant qu’actrice avec la Socìetas Raffaello Sanzio, et depuis lors, elle contribue en tant que collaboratrice artistique à toutes les productions théâtrales et lyriques de Romeo Castellucci.

Mes témoins

Silvia Costa

La nuit, une cour invisible se rassemble autour d’elle, la regarde et la questionne.
Incapable de lui répondre dans l’instant, elle prend son stylo et lui dessine son histoire.
Témoins omniscients, les dessins de Silvia Costa ont observé sa vie et en sont le réceptacle, à la manière d’un journal intime. Ils sont les seuls à pouvoir rendre compte d’une autobiographie de l’artiste. Peuplée, à trous, parcellaire et fantasmagorique, nous ne sommes pas ici dans une biographie linéaire.
Première exposition à rassembler la production de dessins de Silvia Costa, metteure en scène et performeuse, Mes témoins est l’occasion de découvrir la dimension camouflée, secrète et nocturne de son travail. 
En ces dessins se condense une manière de voir le monde, profonde et enfantine, poétique et ironique, que l'on retrouve dans ses œuvres théâtrales et performatives. 
Avec eux, dans cet espace, elle allume et éteint les joies et les douleurs.

Sa pièce La Dimora del Lampo a été présentée dans le cadre de Parallèle 6 au Théâtre de l'Œuvre en 2016. 

Une exposition proposée par le Festival Parallèle, en partenariat avec OÙ, en collaboration avec Hydrib - Plateforme dédiée aux arts visuels

26 janvier 

Vernissage à 18:00 HLM / Hors-Les-Murs
Performance de Silvia Costa à 19:00

30 janvier -2 février

 

15:00-19:00 HLM / Hors-Les-Murs
Performance de Silvia Costa, samedi 2 février à 17:30

 

Gratuit

La dimora del Lampo

Silvia Costa

Une boîte noire, à mi-chemin entre l’entre-sort forain et l’installation d’art contemporain. C’est par petits groupes que les jeunes spectateurs sont invités à y pénétrer.
Plongés dans la pénombre, ils y feront l’expérience de l’illusion, de ce qui se voit et de ce qui s’imagine. Bienveillantes, ces ténèbres renferment en leur centre une lucarne, qui s’ouvre sur un monde démultiplié. Un kaléidoscope géant, jouant de la diffraction et du renversement pour produire une combinaison infinie de tableaux, propres à nourrir l’imaginaire. Ici rien n’est donné, tout est suggéré. À l’enfant d’user de sa sensibilité pour relier entre elles ces images surgies de l’obscurité. Furtives comme des ombres, éphémères comme un rêve, brèves comme un éclair.

En amont de la représentation, les enfants apprendront à fabriquer leur propre kaléidoscope. Une initiation ludique à l’optique, aux tours facétieux que peuvent, parfois, nous jouer nos yeux. 

Remerciements Francesco Catterin pour l’assistance scénique 
Coproduction Uovokids 2013