Moment of reflection

Pratiques artistiques à l’épreuve des eaux de la Méditerranée

En co-organisation avec La Cloche Sud et en partenariat avec Coco Velten

Rencontre-conférence performée
30 janv. 2020 — 17H
Coco Velten

 

Pour ce deuxième «Moment of reflection» du projet More Than This, activé à Marseille sous la forme d’un forum de discussion, le groupe d’artistes, curat.eur. rice.s et théoricien.ne.s associé.e.s au projet propose une rencontre publique autour d’une question: comment penser les pratiques artistiques à partir des eaux de la Méditerranée plutôt qu’à partir des territoires nationaux qui les entourent ?
 
Réfléchissant sur les notions de complexité, d’hos- pitalité et de déplacement, More Than This propose de rendre sa fluidité à la figure de l’artiste et à ses pratiques, trop souvent enfermé.e.s dans des sté- réotypes géographiques voire nationaux.
Cette conversation à plusieurs voix, pensée comme une collaboration avec le public, s’appuie sur le texte The Mediterranean as a Stage : Borders, Memories, Bodies, dans lequel Gaia Giuliani propose d’interpréter la Méditerranée comme une «scène» où divers proscenium s’activent ; un espace de performances et de récits multiples, en cohabitation ou en conflit ; un objet culturel et une plateforme de frontières, de mémoires et de corps, constamment emplie et vidée de significations géopolitiques.
 
Dé-naturaliser la Méditerranée signifie alors la concevoir dans et depuis son histoire, sans ignorer les réseaux de pouvoir, les mouvements de violence, de résistance et d’harmonisation qui l’agitent, ainsi que la trame complexe d’archives coloniales qui la constitue. Selon Giuliani, dans cette «mer du milieu», les frontières n’existent plus seulement en tant que limites d’un territoire tangible, elles ont été déplacées au sein-même de l’espace aquatique, faisant d’elle un lieu éminemment politique.
La Méditerranée émerge alors comme lieu de complexité et de fluidité des identités, et lance un défi au potentiel hospitalier des pratiques scéniques et à leur capacité de résister aux simplifications définitoires.

 

Entrée libre